Les véhicules proposé par Peugeot son nombreux et de catégorie différente :
–citadine : légère et peu puissante elle convient au trajet court et urbain
–berline : doté d’un moteur puissant, d’un long gabarit et assez basse, elle est faite pour la route et les kilomètres
–SUV : polyvalent haut et spacieux, les SUV ont séduit les automobiliste puisqu’ils représentent 39% des parts du marché Européen en 2020
-gamme sport : Seulement la 508PSE pour le moment, décliné aussi en break, ces véhicules sont créés pour la performance
–utilitaire : cette gamme de véhicule est d’avantage utilisé par les professionnels, il sont très spacieux et donc pratique pour charger du matériel volumineux et encombrant, leur gabarit est conséquent.
Citadine
108
Finition :
Motorisation :
Like
1.0 vti 69ch
Access
1.0 vti S§S 69ch
Active
1.0 vti etg5 69ch
Allure
1.2 puretech 82ch
Féline
208
Finition
Motorisation
Like
pureTech 75
Access
puretech 100
Active
puretech 130
Allure
bluehdi 100
Féline
e-208 (136ch, totalement électrique)
Berline
308 / 308 sw
Finition :
Motorisation :
Active
110ch essence
Allure
130ch essence
GT
130ch diesel
180ch hybride
225ch hybride
508 / 508 sw
finition :
motorisation :
Active
1.6 puretech 180ch
Allure
1.6 puretech 225ch
GT
1.6 bluehdi 130ch
2.0 bluehdi 160ch
SUV
2008
Motorisation :
finition :
1.6 puretech 100ch
Active
1.6 puretech 130ch
Allure
1.6 puretech 155ch
Gt line
bluehdi 100ch
Gt
bluehdi 130ch
e-2008 136ch
3008
Motorisation :
Finition :
1.2 L PureTech de 130 ch
Access
1.6 L PureTech de 165 ch
Active
1.6 L PureTech de 180 ch
Allure
1.6 L BlueHDi de 100 ch
Crossway
1.6 L BlueHDi de 115 ch
Gt line
1.6 L BlueHDi de 120 ch
Gt
1.5 L BlueHDi de 130 ch
2.0 L BlueHDi de 136 ou 150 ch
2.0 L BlueHDi de 180 ch
hybride de 225 ch
hybride de 300 ch
5008
Motorisation
Finition :
1,2 litre 130 ch
Active
1,6 litre 180 ch
Allure
1,5 litre BlueHDi 130 ch
Crossway
2,0 litres blue HDi 165 chevaux
Gt line
gt
Gamme sport
508 pse / 508 pse sw
Le moteur thermique de la PSE est un 4 cylindres turbo essence à injection directe de 1,6 litre. Il développe 200 chevaux pour 300 Nm de couple dès 3 000 Trs/minute. Pour aller chercher les 360 chevaux et 520 Nm de couple que nous promet cette 508 PSE, les motoristes lui ont greffé deux moteurs électriques. Un sur chaque essieu. À l’avant, vous pouvez compter sur 110 canassons et 320 Nm de couple disponible entre 500 et 2 500 Trs/min. Le moteur électrique arrière dispose quant à lui de 113 équidés pour 166 Nm de couple disponible de 0 à 4 760 Trs/min.
Hypercar 9×8
5 mètres de long, 2 mètres de large, un moteur thermique de 680 chevaux auxquels s’ajoutent les 200kW d’un générateur électrique monté à l’avant: il ne s’agit pas de la dernière Ferrari mais de la Peugeot 9X8 Hypercar, un bolide dessiné spécialement pour remporter les prochaines 24 heures du Mans en 2022.
Véhicule utilitaire
traveller
motorisation :
Finition :
1.6 bluehdi 95ch
Active
1.6 bluehdi de 115ch
Allure
2.0 blueHDi de 150ch
Business
2.0 blueHDi de 180ch
Business vip
rifter
motorisation :
Finition :
1.2 puretech 110 ch
active standard
1.2 puretech 130ch
style standard
1.5 bluehdi 100ch
active long 5p
1.5 bluehdi 130ch
active long 7p
style long 5p
style long 7p
allure standard
allure long 5p
allure long 7p
gt standard
gt long 5p
gt long 7p
Voilà pour l’article de la semaine, vous avez désormais tous les éléments nécessaires pour savoir quelle motorisation et finition peut être équipé sur le véhicule de votre choix !
Cette semaine, le gouvernement va dévoiler son projet de loi de finance 2022, dans lequel il est beaucoup question de taxes, dont celles concernant les automobilistes.
Dès le 1er Janvier prochain, un nouveau malus va venir s’additionner à celui de la taxe CO2, ce dernier concerne le poids des véhicules. Le cumul des deux ne pourra dépasser 40 000€.
De plus, le bonus des véhicules électriques va baisser de 1000€ à compter du 1er Juillet 2022.
Modalité de la taxe CO2 :
Chaque année, la taxe CO2 sévit en reculant de 5g par km le montant de la taxe à l’achat d’un véhicule neuf.
Pour représenter cela, un exemple:
PEUGEOT LANDTREK DE 150CH, diesel produit 206g/km de CO2, en 2021 la taxe à l’achat de ce dernier était de 18 905€, en 2022 elle sera de 22 781€
autre exemple :
PEUGEOT 5008 DE 180CH, essence produit 158g/km de CO2, en 2021 la taxe à l’achat de ce dernier était de 1276€, en 2022 elle sera de 1901€
autre exemple :
Une 308 SW (break)DE 130CH, essence produit 129g/km de CO2, en 2021 la taxe à l’achat de dernier était de 0€, en 2022 elle sera de 75€
tableau d’evolution de la taxe entre 2021 et 2022:
La taxe rentre en vigueur le 1er janvier 2022, les véhicules concernés sont tous ceux au delà du seuil des 1800kg, mis appart les véhicules électrique et hybride.
Chaque kilo supplémentaire sera taxé de 10€, les deux taxes sont cumulables mais ne pourront pas dépasser 40 000€.
En reprenant l’exemple du Pick-up LANDTREK donné plus haut, puisqu’un des rare véhicule appart les utilitaires, dépassant 1800kg dans la gamme de véhicule proposé chez Peugeot, voici à combien la taxe sur le poids d’un véhicule s’additionnerons à celle du CO2 émit :
PEUGEOT LANDTREK 4×2 / 1840kg / c’est à dire 40kg au dessus du seuil donc 400€ de malus supplémentaire soit un total de 23 141€ de taxe à l’achat de ce véhicule à compter du 1 janvier 2022.
Vignette Crit’Air
A l’achat d’un véhicule, neuf ou d’occasion, il semble important de comprendre ce que sont les vignettes Crit’Air ainsi que leur rôle.
Tous les véhicules doivent avoir une vignette Crit’Air : voiture: Véhicule conçu pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, 8 places assises au maximum. Le certificat d’immatriculation indique le genre VP., utilitaire: Véhicule utilitaire léger de moins de 3,5 tonnes conçu et construit pour le transport de marchandises. Le certificat d’immatriculation du véhicule indique le genre CTTE., moto, scooter, poids-lourd: Véhicule dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes. Il peut être utilisé pour le transport de personnes (catégories M2 et M3) ou de marchandises (catégories N2 ou N3)…
La vignette est obligatoire pour circuler :
lors d’un pic de pollution en cas de mise en œuvre de la circulation
et dans une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m): Partie du territoire d’une collectivité dont l’accès est limité pour les véhicules les plus polluants. La ZFE-m a remplacé la zone à circulation restreinte (ZCR)..
La vignette Crit’Air indique le niveau de pollution du véhicule.
Il y a 6 vignettes : plus le numéro de la vignette est élevé, plus le véhicule pollue.
La vignette Crit’Air doit être collée de manière visible sur le véhicule.
Première et seul “voiture” (considéré comme un quadricycle léger au lieu de la loi, ce qui permet aux plus jeunes, dès l’age de 14ans de la conduire) directement livré à domicile après son achat sur internet, l’ami connait un véritable succès depuis sa sortie.
Touchant aussi bien les conducteurs n’ayant pas le permis que les titulaires de ce dernier, le fait qu’elle ne dépasse pas 45 km/h ne pose pas de problème à ses utilisateurs, aux contraires beaucoup trouve ce moyen de conduite doux très agréable pour les petits trajets quotidien. Certains utilisateurs y voit même l’opportunité de faire conduire leur enfant avant la conduite accompagné et le permis.
Avant de parler de la fiche technique et de son esthétisme, l’ami est la voiture du marché la moins cher du marché des électriques. A partir de 6 900€, bénéficiant du bonus d’aide de l’état d’un montant de 900€, le prix total du véhicule revient à 6000€. Payable en une fois ou bien 19.90€ par mois pendant 48mois (soit 4ans) avec un apport de 3500€ environ selon les options choisi. Dernier avantage financier de l’ami, elle ne nécessite quasiment pas d’entretien puisqu’elle n’est pas éligible au contrôle technique.
Esthétique :
Difficile de discerner l’avant de l’arrière du véhicule puisque ce sont les même pare-chocs qui sont utilisé, aucune différence entre les deux.
Premier épatement : la sensation d’espace. Les deux passagers prennent place très en arrière, loin du pare-brise vertical. Les plus grand gabarits seront étonné d’être aussi à l’aise que dans une citadine aux tailles standard.
Pas de rétroviseur intérieur pour l’ami, seulement deux extérieur à régler manuellement à travers la vitre. Heureusement une vision 3/4 arrière est bien dégagé.
Fiche technique
Moteur : avant, électrique synchrone à aimants permanents, 3 heure pour charger la batterie au maximum Transmission : aux roues arrière, 1 rapport + inverseur marche arrière Puissance (ch) : 8 (6 kW) Autonomie (km WLTP) : 75 Poids (kg) : 471 Long x larg x haut. (m) : 2,41 m x 1,39 m x 1,52 Vitesse maxi (km/h) : 45 0 à 100 km/h (s) : – Pneus de série : 155/65 R14 Pneus de l’essai : Barum Brillantis 2
Options conseillées
Kit mains libres : 99 euros Pack de garantie et d’entretien : 9,90 euros/mois