Paruvendu : https://www.paruvendu.fr/auto-moto/pro/garage-de-la-rochette-la-rochette-77-102323
La centrale : GARAGE DE LA ROCHETTE : Voiture occasion LA ROCHETTE – Vente auto LA ROCHETTE (lacentrale.fr)
Garage de la Rochette ! Votre voiture mérite mieux
Paruvendu : https://www.paruvendu.fr/auto-moto/pro/garage-de-la-rochette-la-rochette-77-102323
La centrale : GARAGE DE LA ROCHETTE : Voiture occasion LA ROCHETTE – Vente auto LA ROCHETTE (lacentrale.fr)
Comme annoncé plus tôt, la Citroën C5 X est proposée au choix avec le trois-cylindres 1.2 PureTech essence de 130 ch, le 1.6 PureTech de 180 ch, ou une motorisation hybride rechargeable combinant le PureTech 180 à un moteur électrique pour offrir une puissance cumulée de 225 ch. Aucun diesel ne figure au catalogue. Dans ces trois versions, la puissance est envoyée aux roues avant par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses automatique à huit rapports. La C5 X est équipée de série de la suspension Advanced Comfort, avec les doubles butées hydrauliques que nous connaissons pour ce qui est des modèles thermiques et dans une version pilotée à bord de l’hybride rechargeable.
Le 4008 pourra compter sur de nombreux atouts. Habitable, bien fini, disponible en essence, hybride et bientôt hybride rechargeable, mais le 4008 ne devrait pas être dans les concessions avant la fin 2022.
Outre la plate-forme du Compass, le Tonale empruntera les motorisations de son cousin nord-américain. Pas toutes cependant, semble-t-il. Il y aurait, comme le Compass, deux variantes essence de 130 ch et 150 ch, cette dernière étant immédiatement associée à une hybridation légère, mais on aurait le choix entre 130 ch 100 % thermique et 130 ch mild hybrid. La transmission automatique à double embrayage (à 6 rapports, cela n’est pas confirmé, mais c’est fort probable) serait imposée dans tous les cas. En haut de la gamme trônerait une variante hybride rechargeable de 240 ch associée à une transmission intégrale, toujours comme le SUV Jeep.
Même recette dans l’habitacle, où l’on retrouve la même planche de bord que sur la déclinaison sept-places. Au centre trône un écran tactile de 10,1 pouces, intégrant le dernier système Uconnect 5. Les compteurs numériques sont de la même taille. Une autre dalle de 10,25 pouces peut être installée face au passager avant, en option, ainsi que deux dernières au dos des sièges pour occuper les enfants à l’arrière. Le SUV de Jeep fait aussi le plein de technologies avec la vision nocturne, le système de conduite semi-autonome de niveau 2, un affichage tête haute en couleurs, l’assistance contre les collisions aux intersections ou encore le système de détection de la somnolence au volant.
Produit dans l’usine Jeep de Détroit, le nouveau Grand Cherokee sera d’abord lancé aux États-Unis, d’ici la fin d’année. Chez nous, il faudra attendre l’été 2022. En France, la commercialisation aura lieu dès juin 2022, uniquement avec une motorisation hybride rechargeable 4xe pour éviter un malus trop sévère.
Qui dit nouveau positionnement, dit aussi nouveaux concurrents. Pour sa cinquième génération, la Mégane ne cherche plus vraiment à jouer dans la cour des berlines compactes, façon Volkswagen, Golf ou Peugeot 308. Elle est en effet plus haute de 6 cm et plus courte de 15 cm que sa devancière. Renault avait même initialement envisagé d’en faire un petit SUV, qui n’aurait pas porté ce nom-là. Mais finalement le terme qui lui correspond le mieux est bien celui de crossover, ou « mélange des genres » pour éviter de s’attirer les foudres de l’Académie française. Il sera dès lors possible d’hésiter avec des alternatives très variées. Toutes ces rivales devront simplement être animées par un moteur électrique, puisque cette cinquième génération de Mégane tire un trait définitif sur le thermique.
Ainsi, après la GR Supra et la GR Yaris, la GR86 vient étoffer le catalogue des sportives de la marque. Un catalogue qui peut rendre jaloux Peugeot et Renault (entre autres !), dont les sportives quittent les gammes en raison d’une nécessaire baisse des émissions de CO2 de leurs modèles. Sur ce plan, Toyota a beaucoup plus de marge de manœuvre en raison de son investissement depuis plus de vingt ans dans l’hybride. Développée par le département Gazoo Racing, comme les Supa et Yaris GR, la GR86 arrivera en France en mai 2022. À noter que, si les exemplaires utilisés lors de notre essai sont encore couverts de camouflages, ils demeurent très proches de la série. D’ailleurs, l’auto est déjà distribuée sur les marchés nord-américain et japonais.
La Dacia Spring est la moins chère des voitures électriques neuves. C’est une micro citadine avec une silhouette de SUV. La puissance du moteur électrique est de 33 kW, l’équivalent de 44 ch, sa vitesse de pointe de pointe ne dépasse pas 125 km/h. …
Sous le capot, la Renault Taliant assure le strict minimum pour contenir ses tarifs. Elle décline son unique bloc essence 1.0 l en 90 et 100 ch, mais propose en option une transmission automatique à variateur.
Le T7 a donc été développé comme n’importe quelle voiture de tourisme classique, et n’a pas grand-chose de commun avec les utilitaires qui remplaceront le T6. Surprise, il repose dorénavant sur la base technique MQB… et partage donc la plupart de ses éléments de liaisons au sol, de motorisations et de technologie embarquée avec les Golfs Passat et Tiguan. En clair : un Multivan R flanqué du gros 2 litres de 320 ch de la Golf R serait donc techniquement réalisable, politiquement scandaleux et donc, virtuellement génial.
En espérant que 2022 soit une année de santé et de prospérité pour vous et vos proches !
1 ) Les voiture autonome, bientôt la sieste au volant ?
Les voitures les plus récentes, notamment les électriques, sont aujourd’hui intégrés de technologie leur permettant d’être “autonome”, c’est à dire qu’elles sont capables de conduire d’un point A à un point B et ceci sans l’aide du conducteur, qui devra juste poser les mains sur le volant toutes les 40 secondes sinon le véhicule s’arrêtera.
Un des gros problèmes juridiques qui se posera à l’avenir, c’est la question de la charge probatoire, qui va devoir prouver, souligne l’avocat Thomas Malengreau.
Il y a effectivement une sorte de boîte noire, une série de données qui sont récoltées par le système de conduite automatisée.
“Pour la petite personne physique, qui se trouve face à une technologie très opaque, très complexe à appréhender, cela peut être très difficile à prouver une faute, cela peut être très difficile de prouver l’existence d’une faute, ou de prouver que c’est le système qui a été défaillant.“
En cas d’accident, il y aura donc analyse de la boîte noire, et des images des caméras qui ont filmé la scène. La question qui se pose alors, est celle de la protection des données. La technologie opaque et très complexe n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre.aa
2 ) Le contrôle technique fête ses 30ans !
Tous les 2 ans, pour les véhicules âgés de plus de 4ans, il est obligatoire de passer son véhicule au contrôle technique. Cette obligation est très importante afin de s’assurer que son véhicule est sain et peut prendre la route sans problème.
Avant le contrôle technique obligatoire, il y avait l’auto-bilan dans les années 1950, qui consistait à effectuer un contrôle dans son village avec une remorque ou un camion sur la base du volontariat.
De 1992 à 2022, trente années séparent ces deux dates avec à la clé beaucoup de changements. « C’est incontestable qu’au début du contrôle technique des voitures on trouvait pas mal de poubelles ambulantes. On expertisait des véhicules sortis en 1970, 1980 et qui avaient pour beaucoup d’entre eux des problèmes de rouille. Ces problèmes étaient majeurs. Maintenant, on ne les voit plus. On le doit en grande partie à l’évolution positive des constructeurs automobiles qui ont avancé dans de nombreux secteurs. Prenez les modifications en termes de sécurité, elles sont énormes. Tous les modèles effectuent des crashs tests qui ont pour vertus de mieux protéger les passagers. Il y a quelques jours, un mécanicien m’a montré une voiture qu’il était allé récupérer après un accident.
Le moteur était arraché sous la violence du choc, l’habitable avait pourtant résisté et le conducteur était sorti indemne de son accident. Revenons trente ans en arrière, cette même personne serait décédée de son accident ».
3 ) La DS e-tense performance, première voiture française de plus de 800 chevaux
Le jeune constructeur DS du groupe Stellantis a dévoilé hier par surprise (lundi 07/02/2022) le concept car e-tense performance. Le constructeur explique que ce concept car a été conçu en tant que “laboratoire d’essai” afin d’accélérer la mise au point des technologies des prochaines créations de DS automobiles.
Coté esthétique, la peinture évolue selon la lumière et l’angle de vue, dû à une teinte “interférentielle à effet scarabée”. Une partie du capot et de la face arrière sont peintes en noir. Un large logo plaqué à l’arrière et c’est un peu près tous.
La partie intéressante de ce concept car est bien évidemment situé sous le capot, la chaîne de traction est désormais constituée de deux moteurs électriques dont la puissance cumulée atteint 600kw (815ch). D’après DS performance, le véhicule est capable de développer 8000nm de couple ! Pour que l’engin reste pilotable, il est bien sûr équipé d’une transmission intégrale.