En cette période de froid hivernale, il nous semble important de vous donner quelques conseils d’entretien à effectuer vous même !
Une inspection visuelle de votre auto
Pneu :
Des pneus sous-gonflés brûlent du carburant supplémentaire et entraînent une usure plus rapide. Des pneus sur-gonflés peuvent endommager la suspension de votre voiture et réduire la traction. L’adhérence en sera affaiblie, la distance de freinage agrandit, la superstructure s’abîmera à chaque tour de roue et à force, un risque d’éclatement est plus grand.
Les pneus d’hiver sont-ils requis par la loi dans votre région ? Si oui, il s’agit du moment idéal pour effectuer leur rotation par votre mécanicien. Pour le savoir consultez : https://garagedelarochette.fr/nouvelle-reglementation/
Feux :
N’attendez pas d’être dans une mauvaise situation pour remplacer votre phare grillé !
Des indicateurs de clignotants aux feux de recul, il suffit de 5 minutes chaque mois pour vérifier les phares de votre voiture et vos pneus. C’est facile vous allumez absolument tout, mettez la marche arrière (juste le contact suffit pour mettre de la tension), n’oubliez pas les phares antibrouillards avant et arrière.
Amortisseurs :
La règle de base est d’environ tous les 80 000 kilomètres (cela dépend aussi de votre conduite) – ou si votre voiture est déséquilibrée ou rebondi lorsque vous poussez vers le bas sur le pare-choc ou pendant que vous conduisez.
Les freins :
En ce qui concerne l’entretien, les freins doivent être en haut de votre liste. Les signes clairs que les freins de votre voiture ont besoin de remplacement comprennent :
Un crissement, grincement ou sifflement lorsque vous poussez la pédale de frein.
Si votre véhicule tire d’un côté lorsqu’il ralenti ou si la pédale de frein semble molle lorsqu’elle n’est pas poussée.
Du fluide de freinage qui fuit – un immense drapeau rouge !
Les fluides :
Vérifiez l’huile une fois sur deux quand vous faites le plein d’essence. Parce que l’huile sert à lubrifier, refroidir et nettoyer le moteur, cela vous aidera à prolonger la vie du moteur de votre voiture.
Pendant que vous y êtes, vérifiez et remplissez le liquide de direction assistée s’il est faible. Sinon, vous risquez d’endommager la pompe de direction assistée.
La même chose vaut pour le liquide de refroidissement du moteur – sans radiateur, votre auto n’est bonne à rien. Rincez le système de refroidissement environ tous les 90 000 kilomètres
La courroie :
Ouvrez le capot et jetez-y un coup d’œil, si la courroie est fissurée, qu’il y a de l’usure ou qu’elle est effilochée il faudra la changer.
La batterie :
Une solution facile pour les contacts de la batterie corrodés qui empêche votre voiture de s’allumer est d’utiliser une brosse métallique. Frottez les deux bornes de la batterie et à l’intérieur bornes de raccordement jusqu’à ce que le métal soit propre. Faites-le au besoin, surtout quand il y a excès de dépôts minéraux.
Si votre batterie a des couvercles de ventilation, retirez-les pour vérifier les fluides électrolytiques. Utilisez de l’eau distillée pour les recharger aux niveaux recommandés par le fabricant si nécessaire. Cela contribuera à prolonger la vie de la batterie de votre voiture.
Les filtres :
Il est important de garder votre moteur propre, à la fois à l’extérieur et à l’intérieur.
Repérer les fuites et l’entretien est plus facile sur un bloc-moteur propre.
La poussière et la saleté peuvent obstruer les tuyaux, vannes et capteurs dans un moteur et l’empêcher de fonctionner correctement.
Il faut remplacer les filtres selon le manuel du propriétaire, parmi eux :
Filtre d’huile
Filtre à air du moteur
Filtres à combustible
Filtre de liquide de transmission.
Dernier conseil, faites entretenir votre véhicule par un professionnel !
Première et seul “voiture” (considéré comme un quadricycle léger au lieu de la loi, ce qui permet aux plus jeunes, dès l’age de 14ans de la conduire) directement livré à domicile après son achat sur internet, l’ami connait un véritable succès depuis sa sortie.
Touchant aussi bien les conducteurs n’ayant pas le permis que les titulaires de ce dernier, le fait qu’elle ne dépasse pas 45 km/h ne pose pas de problème à ses utilisateurs, aux contraires beaucoup trouve ce moyen de conduite doux très agréable pour les petits trajets quotidien. Certains utilisateurs y voit même l’opportunité de faire conduire leur enfant avant la conduite accompagné et le permis.
Avant de parler de la fiche technique et de son esthétisme, l’ami est la voiture du marché la moins cher du marché des électriques. A partir de 6 900€, bénéficiant du bonus d’aide de l’état d’un montant de 900€, le prix total du véhicule revient à 6000€. Payable en une fois ou bien 19.90€ par mois pendant 48mois (soit 4ans) avec un apport de 3500€ environ selon les options choisi. Dernier avantage financier de l’ami, elle ne nécessite quasiment pas d’entretien puisqu’elle n’est pas éligible au contrôle technique.
Esthétique :
Difficile de discerner l’avant de l’arrière du véhicule puisque ce sont les même pare-chocs qui sont utilisé, aucune différence entre les deux.
Premier épatement : la sensation d’espace. Les deux passagers prennent place très en arrière, loin du pare-brise vertical. Les plus grand gabarits seront étonné d’être aussi à l’aise que dans une citadine aux tailles standard.
Pas de rétroviseur intérieur pour l’ami, seulement deux extérieur à régler manuellement à travers la vitre. Heureusement une vision 3/4 arrière est bien dégagé.
Fiche technique
Moteur : avant, électrique synchrone à aimants permanents, 3 heure pour charger la batterie au maximum Transmission : aux roues arrière, 1 rapport + inverseur marche arrière Puissance (ch) : 8 (6 kW) Autonomie (km WLTP) : 75 Poids (kg) : 471 Long x larg x haut. (m) : 2,41 m x 1,39 m x 1,52 Vitesse maxi (km/h) : 45 0 à 100 km/h (s) : – Pneus de série : 155/65 R14 Pneus de l’essai : Barum Brillantis 2
Options conseillées
Kit mains libres : 99 euros Pack de garantie et d’entretien : 9,90 euros/mois
Les véhicules proposé par Peugeot son nombreux et de catégorie différente :
–citadine : légère et peu puissante elle convient au trajet court et urbain
–berline : doté d’un moteur puissant, d’un long gabarit et assez basse, elle est faite pour la route et les kilomètres
–SUV : polyvalent haut et spacieux, les SUV ont séduit les automobiliste puisqu’ils représentent 39% des parts du marché Européen en 2020
-gamme sport : Seulement la 508PSE pour le moment, décliné aussi en break, ces véhicules sont créés pour la performance
–utilitaire : cette gamme de véhicule est d’avantage utilisé par les professionnels, il sont très spacieux et donc pratique pour charger du matériel volumineux et encombrant, leur gabarit est conséquent.
Citadine
108
Finition :
Motorisation :
Like
1.0 vti 69ch
Access
1.0 vti S§S 69ch
Active
1.0 vti etg5 69ch
Allure
1.2 puretech 82ch
Féline
208
Finition
Motorisation
Like
pureTech 75
Access
puretech 100
Active
puretech 130
Allure
bluehdi 100
Féline
e-208 (136ch, totalement électrique)
Berline
308 / 308 sw
Finition :
Motorisation :
Active
110ch essence
Allure
130ch essence
GT
130ch diesel
180ch hybride
225ch hybride
508 / 508 sw
finition :
motorisation :
Active
1.6 puretech 180ch
Allure
1.6 puretech 225ch
GT
1.6 bluehdi 130ch
2.0 bluehdi 160ch
SUV
2008
Motorisation :
finition :
1.6 puretech 100ch
Active
1.6 puretech 130ch
Allure
1.6 puretech 155ch
Gt line
bluehdi 100ch
Gt
bluehdi 130ch
e-2008 136ch
3008
Motorisation :
Finition :
1.2 L PureTech de 130 ch
Access
1.6 L PureTech de 165 ch
Active
1.6 L PureTech de 180 ch
Allure
1.6 L BlueHDi de 100 ch
Crossway
1.6 L BlueHDi de 115 ch
Gt line
1.6 L BlueHDi de 120 ch
Gt
1.5 L BlueHDi de 130 ch
2.0 L BlueHDi de 136 ou 150 ch
2.0 L BlueHDi de 180 ch
hybride de 225 ch
hybride de 300 ch
5008
Motorisation
Finition :
1,2 litre 130 ch
Active
1,6 litre 180 ch
Allure
1,5 litre BlueHDi 130 ch
Crossway
2,0 litres blue HDi 165 chevaux
Gt line
gt
Gamme sport
508 pse / 508 pse sw
Le moteur thermique de la PSE est un 4 cylindres turbo essence à injection directe de 1,6 litre. Il développe 200 chevaux pour 300 Nm de couple dès 3 000 Trs/minute. Pour aller chercher les 360 chevaux et 520 Nm de couple que nous promet cette 508 PSE, les motoristes lui ont greffé deux moteurs électriques. Un sur chaque essieu. À l’avant, vous pouvez compter sur 110 canassons et 320 Nm de couple disponible entre 500 et 2 500 Trs/min. Le moteur électrique arrière dispose quant à lui de 113 équidés pour 166 Nm de couple disponible de 0 à 4 760 Trs/min.
Hypercar 9×8
5 mètres de long, 2 mètres de large, un moteur thermique de 680 chevaux auxquels s’ajoutent les 200kW d’un générateur électrique monté à l’avant: il ne s’agit pas de la dernière Ferrari mais de la Peugeot 9X8 Hypercar, un bolide dessiné spécialement pour remporter les prochaines 24 heures du Mans en 2022.
Véhicule utilitaire
traveller
motorisation :
Finition :
1.6 bluehdi 95ch
Active
1.6 bluehdi de 115ch
Allure
2.0 blueHDi de 150ch
Business
2.0 blueHDi de 180ch
Business vip
rifter
motorisation :
Finition :
1.2 puretech 110 ch
active standard
1.2 puretech 130ch
style standard
1.5 bluehdi 100ch
active long 5p
1.5 bluehdi 130ch
active long 7p
style long 5p
style long 7p
allure standard
allure long 5p
allure long 7p
gt standard
gt long 5p
gt long 7p
Voilà pour l’article de la semaine, vous avez désormais tous les éléments nécessaires pour savoir quelle motorisation et finition peut être équipé sur le véhicule de votre choix !