Garage de la Rochette Accueil INFO de la semaine du 17 / 01 / 2022

INFO de la semaine du 17 / 01 / 2022

Leasing automobiles :

Le leasing, une pratique bien connu des professionnels. Mais qui répond aux besoins des particuliers, soit en LLD ( location longue durée ) soit en LOA ( location avec option d’achat )

Les français hésitent de plus en plus à acheter un véhicule neuf, avec les nouvelles restrictions, la complexité des moteurs proposés toujours plus varié et l’incertitude de la revente de ce dernier sur le marché de l’occasion. Le leasing pourrait donc s’imposer comme la solution la plus adapté sur un marché automobile en pleine mutation.

Qu’il s’agisse de LLD ou de LOA, dans les deux cas, un contrat de location de voiture est signé entre loueur spécialisé et un particulier ( ou professionnel ). L’usager de ce véhicule se voit alors payer un loyer de manière mensuel. Ce contrat peut inclure tous les frais ( entretien, assistance et même assurance ). Le leasing permet de maîtriser son budget grâce à un cout mensuel comprenant bien souvent presque toutes les dépense relatifs à son véhicule comme pour la téléphonie et internet.

Quelle différence entre la LLD (location longue durée) et la LOA (location avec option d’achat) :

  • Souscrire à une LLD, signifie qu’on n’est jamais propriétaire du véhicule. A échéance, on peut renouveler son contrat en choisissant une nouvelle voiture. L’entretien et les réparations du véhicule en cas de panne, ainsi que l’assistance de la voiture, sont proposés en option, ou inclus dans le contrat initial.
  • Opter pour une LOA, signifie qu’on peut racheter la voiture à la fin du contrat de location (au bout de 3-4 ans, en général) à un prix estimé à l’avance. On peut aussi proposer un apport financier au départ avant de s’acquitter du restant dû à la fin du contrat de location.

Les avantages du leasing :

– Le leasing offre une pleine maîtrise de son budget, grâce à un loyer fixe à régler chaque mois, et des coûts mensuels inférieurs à ceux engendrés par un achat en crédit classique

– Le leasing est un atout pour celles et ceux qui aime changer de véhicule. Le contrat arrivé à terme, ils peuvent changer pour un véhicule plus moderne

– L’intéressé peut également opter pour une formule tout compris qui intègre dans son loyer : l’assurance, l’entretien et des services de prestations divers

– L’automobiliste n’a pas à se soucier de la vente de son véhicule à l’issue du contrat, à attendre le moment le plus opportun pour vendre son véhicule et en tirer le meilleur prix

– Le leasing est une alternative de plus en plus appréciée des Français, qui offre la possibilité de faire des économies, mais aussi de changer de voiture régulièrement ou d’acheter le véhicule loué après deux ans de location minimum (dans le cas d’une LOA)

Les inconvénients du leasing :

– En cas d’achat du véhicule (LOA), le leasing présente souvent un coût global plus important que le crédit automobile

– Bien qu’il soit possible de louer un véhicule d’occasion, l’offre reste relativement faible

– Le leasing est un dispositif qui n’est pas toujours intéressant, tout dépend de l’usage du véhicule. En effet, le kilométrage est limité contractuellement, cela limite parfois les trajets, notamment pour les professionnels qui utilisent régulièrement le véhicule loué dans le cadre de leur activité

– Lorsque les frais d’entretien sont à la charge du locataire (s’il n’a pas choisi une formule tout compris) : bien que non-propriétaire du véhicule, il doit prendre à sa charge les visites périodiques selon les préconisations du constructeur, de la même façon que si la voiture lui appartenait

– Les frais de remise en état sont également à la charge du souscripteur en cas de restitution du véhicule (s’il y a eu un accident par exemple et que la voiture a été abimée).

– En cas de vol ou de destruction de la voiture, le locataire doit continuer à payer ses loyers à l’organisme bailleur. Une assurance couvre ce type de risque, mais moyennant un paiement supplémentaire.

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INFO DE LA SEMAINE DU 29 / 11 / 2021INFO DE LA SEMAINE DU 29 / 11 / 2021

Les véhicules les plus vendus en 2021 :

Sommaire :

-Le marché de l’automobile

-Conseil sur l’achat d’un véhicule !

-Top 10 des véhicules les plus vendus

Le marché de l’automobile

Rien ne va plus pour les constructeurs français. En octobre 2021, les chiffres du marché automobile continuent de s’effondrer, alerte le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) dans un rapport publié lundi 1er novembre. Selon cette étude, le marché français a baissé de 30,7 % sur un an en octobre, un effondrement qui frôle les 40 % si on compare avec les chiffres de 2019 (- 37,3 %).

Depuis le mois de juin 2021, le marché est en baisse constante malgré un début d’année en nette progression par rapport aux premiers mois de 2020, plombés par le Covid. « Les effets du ralentissement des commandes et des retards de livraison liés à la pénurie de semi-conducteurs s’accentuent », a commenté le cabinet AAAdata.

Stellantis, fruit de la fusion de PSA (PeugeotCitroën, DS et Opel) et de FCA ( Fiat, Jeep, Alfa Romeo…), reste à la première place en octobre avec 34,5 % du marché des véhicules particuliers, un périmètre excluant les utilitaires, mais le groupe a perdu près de 4 points de part de marché avec des immatriculations en baisse de 37,6 % en un an.

Le marché de l’occasion est lui aussi en baisse sensible en octobre (- 13,3 %), mais il « continue d’évoluer à des niveaux records depuis le début de l’année, avec une hausse de 9,6 % sur dix mois et plus de 5 millions de transactions », selon AAAdata. Les modèles les plus anciens, de 10 ans et plus, comptent pour 44 % de ce total.

Conseil sur l’achat d’un véhicule !

L’idée d’acquérir un nouveau véhicule a émergé, mais vous ne savez par forcément par où commencer. Voici quelques petit conseil utile :

Premier réflexe, définir un budget : 

  • Prix d’achat
  • Frais d’entretien et de réparation
  • Carburant
  • Assurance automobile (plus chère que sur une voiture d’occasion)

CARBURANT : LEQUEL CHOISIR ?

Une voiture neuve à essence est parfaite pour les déplacements courts, mais réguliers. En revanche, un véhicule diesel coûte plus cher à l’achat, mais il consomme moins de carburant. Ce modèle est à privilégier pour ceux qui parcourent plus de 15 000 km par an. Quant aux conducteurs soucieux de l’environnement, l’idéal est de choisir une voiture hybride ou électrique.

Pour trouver les meilleures offres, il faut penser à :

  • Acheter sa voiture neuve auprès d’un mandataire
  • Faire jouer la concurrence pour ceux qui préfèrent acheter chez un concessionnaire
  • Négocier le prix des équipements optionnels (autoradio haut de gamme, système GPS, barres de toit, etc.)
  • Attendre la bonne période comme août, septembre et ou janvier lorsque les ventes sont en baisse.

Top 10 des véhicules les plus vendus

  1. Peugeot 208 II A partir de 16 550€

2. Clio V A partir de 14 500€

3. Dacia Sandero 3 A partir de 8 890€

4. Peugeot 2008 A partir de 22 100€

5. Citroën C5 A partir de 21 500€

6. Renault Captur 2 A partir de 22 450€

7. Peugeot 3008 A partir de 32 350€

8. Toyota Yaris A partir de 17 750€

9. Renault Twingo 2 A partir de 7 990€

10. Dacia Duster 2 A partir de 14 490€

INFO hebdo de la semaine du 24/01/2022INFO hebdo de la semaine du 24/01/2022

La fin du Diesel avec les zfe

Les zones a faible émission font leur début dans les métropoles tel que :

  • la Métropole de Lyon ;
  • Grenoble-Alpes-Métropole ;
  • la Ville de Paris ;
  • la Métropole du Grand Paris ;
  • Métropole d’Aix-Marseille-Provence ;
  • Métropole Nice-Côte d’Azur ;
  • Métropole Toulon-Provence-Méditerranée ;
  • Toulouse métropole ;
  • Montpellier-Méditerranée Métropole ;
  • Eurométropole de Strasbourg ;
  • Métropole Rouen-Normandie.

L’objectif des ses zones est de réduire les émissions émis par les véhicules trop polluant et ainsi la fin des diesel en 2026 pour Lyon par exemple.

La flambée des prix des carburants

Les prix des carburants vont de records en records depuis le début de l’année et, pour la première fois, le gazole a dépassé les 1,60 euros le litre, poussés par un prix du pétrole en hausse. Et la situation ne devrait pas s’améliorer. La flambée des prix des carburants risque de se poursuivre, tant les tensions sur les marchés de l’énergie restent vives.

La reprise économique mondiale fait grimper les prix des carburants. Le litre de gazole a augmenté de 12% depuis le début de l’année et le sans plomb 95 de 16%.

Le prix de ces derniers flirtent avec les records d’octobre 2018, naissance du mouvement des gilets jaunes.

L’augmentation de ce prix s’explique par le fait que le baril de pétrole est assez élevé (88 dollars) mais surtout du fait que les taxes de l’état sur le carburant ont augmentés de 20% ces 10 dernières années, sachant que 2 tiers du prix du carburant est constitué des taxes de l’état. Dernière raison, nous payons le pétrole en dollars, il a lui aussi augmenté de 15 centimes depuis 2014 ce qui a un impact sur le prix final des carburants.

Vérification quotidienne d’un véhiculeVérification quotidienne d’un véhicule

En cette période de froid hivernale, il nous semble important de vous donner quelques conseils d’entretien à effectuer vous même !

Une inspection visuelle de votre auto

Pneu :

Des pneus sous-gonflés brûlent du carburant supplémentaire et entraînent une usure plus rapide. Des pneus sur-gonflés peuvent endommager la suspension de votre voiture et réduire la traction. L’adhérence en sera affaiblie, la distance de freinage agrandit, la superstructure s’abîmera à chaque tour de roue et à force, un risque d’éclatement est plus grand.

Les pneus d’hiver sont-ils requis par la loi dans votre région ? Si oui, il s’agit du moment idéal pour effectuer leur rotation par votre mécanicien. Pour le savoir consultez : https://garagedelarochette.fr/nouvelle-reglementation/

Feux :

N’attendez pas d’être dans une mauvaise situation pour remplacer votre phare grillé !

  • Des indicateurs de clignotants aux feux de recul, il suffit de 5 minutes chaque mois pour vérifier les phares de votre voiture et vos pneus. C’est facile vous allumez absolument tout, mettez la marche arrière (juste le contact suffit pour mettre de la tension), n’oubliez pas les phares antibrouillards avant et arrière.

Amortisseurs :

La règle de base est d’environ tous les 80 000 kilomètres (cela dépend aussi de votre conduite) – ou si votre voiture est déséquilibrée ou rebondi lorsque vous poussez vers le bas sur le pare-choc ou pendant que vous conduisez.

Les freins :

En ce qui concerne l’entretien, les freins doivent être en haut de votre liste. Les signes clairs que les freins de votre voiture ont besoin de remplacement comprennent :

  • Un crissement, grincement ou sifflement lorsque vous poussez la pédale de frein.
  • Si votre véhicule tire d’un côté lorsqu’il ralenti ou si la pédale de frein semble molle lorsqu’elle n’est pas poussée.
  • Du fluide de freinage qui fuit – un immense drapeau rouge !

Les fluides :

Vérifiez l’huile une fois sur deux quand vous faites le plein d’essence. Parce que l’huile sert à lubrifier, refroidir et nettoyer le moteur, cela vous aidera à prolonger la vie du moteur de votre voiture.

Pendant que vous y êtes, vérifiez et remplissez le liquide de direction assistée s’il est faible. Sinon, vous risquez d’endommager la pompe de direction assistée.

La même chose vaut pour le liquide de refroidissement du moteur – sans radiateur, votre auto n’est bonne à rien. Rincez le système de refroidissement environ tous les 90 000 kilomètres

La courroie :

Ouvrez le capot et jetez-y un coup d’œil, si la courroie est fissurée, qu’il y a de l’usure ou qu’elle est effilochée il faudra la changer.

La batterie :

Une solution facile pour les contacts de la batterie corrodés qui empêche votre voiture de s’allumer est d’utiliser une brosse métallique. Frottez les deux bornes de la batterie et à l’intérieur bornes de raccordement jusqu’à ce que le métal soit propre. Faites-le au besoin, surtout quand il y a excès de dépôts minéraux. 

Si votre batterie a des couvercles de ventilation, retirez-les pour vérifier les fluides électrolytiques. Utilisez de l’eau distillée pour les recharger aux niveaux recommandés par le fabricant si nécessaire. Cela contribuera à prolonger la vie de la batterie de votre voiture.

Les filtres :

Il est important de garder votre moteur propre, à la fois à l’extérieur et à l’intérieur.

  • Repérer les fuites et l’entretien est plus facile sur un bloc-moteur propre.
  • La poussière et la saleté peuvent obstruer les tuyaux, vannes et capteurs dans un moteur et l’empêcher de fonctionner correctement.

Il faut remplacer les filtres selon le manuel du propriétaire, parmi eux :

  • Filtre d’huile
  • Filtre à air du moteur
  • Filtres à combustible
  • Filtre de liquide de transmission.

Dernier conseil, faites entretenir votre véhicule par un professionnel !