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La Citroën ami

Première et seul “voiture” (considéré comme un quadricycle léger au lieu de la loi, ce qui permet aux plus jeunes, dès l’age de 14ans de la conduire) directement livré à domicile après son achat sur internet, l’ami connait un véritable succès depuis sa sortie.

Touchant aussi bien les conducteurs n’ayant pas le permis que les titulaires de ce dernier, le fait qu’elle ne dépasse pas 45 km/h ne pose pas de problème à ses utilisateurs, aux contraires beaucoup trouve ce moyen de conduite doux très agréable pour les petits trajets quotidien. Certains utilisateurs y voit même l’opportunité de faire conduire leur enfant avant la conduite accompagné et le permis.

Avant de parler de la fiche technique et de son esthétisme, l’ami est la voiture du marché la moins cher du marché des électriques. A partir de 6 900€, bénéficiant du bonus d’aide de l’état d’un montant de 900€, le prix total du véhicule revient à 6000€. Payable en une fois ou bien 19.90€ par mois pendant 48mois (soit 4ans) avec un apport de 3500€ environ selon les options choisi. Dernier avantage financier de l’ami, elle ne nécessite quasiment pas d’entretien puisqu’elle n’est pas éligible au contrôle technique.

Esthétique :

  • Difficile de discerner l’avant de l’arrière du véhicule puisque ce sont les même pare-chocs qui sont utilisé, aucune différence entre les deux.
  • Premier épatement : la sensation d’espace. Les deux passagers prennent place très en arrière, loin du pare-brise vertical. Les plus grand gabarits seront étonné d’être aussi à l’aise que dans une citadine aux tailles standard.
  • Pas de rétroviseur intérieur pour l’ami, seulement deux extérieur à régler manuellement à travers la vitre. Heureusement une vision 3/4 arrière est bien dégagé.

Fiche technique

Moteur : avant, électrique synchrone à aimants permanents, 3 heure pour charger la batterie au maximum
Transmission : aux roues arrière, 1 rapport + inverseur marche arrière
Puissance (ch) : 8 (6 kW)
Autonomie (km WLTP) : 75
Poids (kg) : 471
Long x larg x haut. (m) : 2,41 m x 1,39 m x 1,52
Vitesse maxi (km/h) : 45
0 à 100 km/h (s) : –
Pneus de série : 155/65 R14
Pneus de l’essai : Barum Brillantis 2

Options conseillées


Kit mains libres : 99 euros
Pack de garantie et d’entretien : 9,90 euros/mois

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Les modèles de la gamme Peugeot

Les véhicules proposé par Peugeot son nombreux et de catégorie différente :

citadine : légère et peu puissante elle convient au trajet court et urbain

berline : doté d’un moteur puissant, d’un long gabarit et assez basse, elle est faite pour la route et les kilomètres

SUV : polyvalent haut et spacieux, les SUV ont séduit les automobiliste puisqu’ils représentent 39% des parts du marché Européen en 2020

-gamme sport : Seulement la 508PSE pour le moment, décliné aussi en break, ces véhicules sont créés pour la performance

utilitaire : cette gamme de véhicule est d’avantage utilisé par les professionnels, il sont très spacieux et donc pratique pour charger du matériel volumineux et encombrant, leur gabarit est conséquent.

Citadine

108

 

 

Finition :         

Motorisation :

Like

1.0 vti 69ch

Access

1.0 vti S§S 69ch

Active

1.0 vti etg5 69ch

Allure

1.2 puretech 82ch

Féline

 

208

 

Finition

Motorisation

Like                 

pureTech 75      

Access             

puretech 100

Active             

puretech 130

Allure             

bluehdi 100

Féline             

e-208 (136ch, totalement électrique)

Berline

308 / 308 sw

 

Finition :                         

Motorisation :

Active

110ch essence     

Allure

130ch essence      

GT

130ch diesel

 

180ch hybride                           

 

225ch hybride

 

508 / 508 sw

   

finition :

motorisation :

Active

1.6 puretech 180ch

Allure

1.6 puretech 225ch

GT

1.6 bluehdi 130ch

 

2.0 bluehdi 160ch

 

SUV

2008   

Motorisation :

finition :

1.6 puretech 100ch           

Active

1.6 puretech 130ch           

Allure

1.6 puretech 155ch           

Gt line

bluehdi         100ch           

Gt

bluehdi         130ch

 

e-2008          136ch

 

3008

Motorisation :

Finition :

1.2 L PureTech de 130 ch

Access

1.6 L PureTech de 165 ch

Active

1.6 L PureTech de 180 ch

Allure

1.6 L BlueHDi de 100 ch

Crossway

1.6 L BlueHDi de 115 ch

Gt line

1.6 L BlueHDi de 120 ch

Gt

1.5 L BlueHDi de 130 ch

 

2.0 L BlueHDi de 136 ou 150 ch

 

2.0 L BlueHDi de 180 ch

 

hybride de 225 ch

 

hybride de 300 ch

 

5008

Motorisation

Finition :

1,2 litre 130 ch

Active

1,6 litre 180 ch

Allure

1,5 litre  BlueHDi 130 ch

Crossway

 2,0 litres blue HDi 165 chevaux

Gt line

 

gt

Gamme sport

508 pse / 508 pse sw

Le moteur thermique de la PSE est un 4 cylindres turbo essence à injection directe de 1,6 litre. Il développe 200 chevaux pour 300 Nm de couple dès 3 000 Trs/minute. Pour aller chercher les 360 chevaux et 520 Nm de couple que nous promet cette 508 PSE, les motoristes lui ont greffé deux moteurs électriques. Un sur chaque essieu. À l’avant, vous pouvez compter sur 110 canassons et 320 Nm de couple disponible entre 500 et 2 500 Trs/min. Le moteur électrique arrière dispose quant à lui de 113 équidés pour 166 Nm de couple disponible de 0 à 4 760 Trs/min.

Hypercar 9×8

5 mètres de long, 2 mètres de large, un moteur thermique de 680 chevaux auxquels s’ajoutent les 200kW d’un générateur électrique monté à l’avant: il ne s’agit pas de la dernière Ferrari mais de la Peugeot 9X8 Hypercar, un bolide dessiné spécialement pour remporter les prochaines 24 heures du Mans en 2022.

Véhicule utilitaire

traveller

motorisation : 

Finition :

1.6 bluehdi 95ch

Active

1.6 bluehdi de 115ch

Allure

2.0 blueHDi de 150ch

Business

2.0 blueHDi de 180ch

Business vip

rifter

                                                           

motorisation :

Finition :

1.2 puretech 110 ch

active standard 

1.2 puretech 130ch

 style standard

1.5 bluehdi 100ch

active long 5p

1.5 bluehdi 130ch

active long 7p

 

style long 5p

 

style long 7p

 

allure standard

 

allure long 5p

 

allure long 7p

 

gt standard 

 

gt long 5p

 

gt long 7p

Voilà pour l’article de la semaine, vous avez désormais tous les éléments nécessaires pour savoir quelle motorisation et finition peut être équipé sur le véhicule de votre choix !

Info de la semaine du 13 / 12 / 2021Info de la semaine du 13 / 12 / 2021

LES MALUS POUR 2022

Cette semaine, le gouvernement va dévoiler son projet de loi de finance 2022, dans lequel il est beaucoup question de taxes, dont celles concernant les automobilistes.

Dès le 1er Janvier prochain, un nouveau malus va venir s’additionner à celui de la taxe CO2, ce dernier concerne le poids des véhicules. Le cumul des deux ne pourra dépasser 40 000€.

De plus, le bonus des véhicules électriques va baisser de 1000€ à compter du 1er Juillet 2022.

Modalité de la taxe CO2 :

Chaque année, la taxe CO2 sévit en reculant de 5g par km le montant de la taxe à l’achat d’un véhicule neuf.

Pour représenter cela, un exemple :

PEUGEOT LANDTREK DE 150CH, diesel produit 206g/km de CO2, en 2021 la taxe à l’achat de ce dernier était de 18 905€, en 2022 elle sera de 22 781€

autre exemple :

PEUGEOT 5008 DE 180CH, essence produit 158g/km de CO2, en 2021 la taxe à l’achat de ce dernier était de 1276€, en 2022 elle sera de 1901€

autre exemple :

Une 308 SW (break)DE 130CH, essence produit 129g/km de CO2, en 2021 la taxe à l’achat de dernier était de 0€, en 2022 elle sera de 75€

tableau d’evolution de la taxe entre 2021 et 2022:

CO2 (g/km)Montants 2021
en euros
Montants 2022
en euros
12850
12975
130100
131125
132150
13350170
13475190
135100210
jusqu’à 224g, au delà, 40 000€ en 2022 / tableau complet

Modalité de la taxe au poids :

La taxe rentre en vigueur le 1er janvier 2022, les véhicules concernés sont tous ceux au delà du seuil des 1800kg, mis appart les véhicules électrique et hybride.

Chaque kilo supplémentaire sera taxé de 10€, les deux taxes sont cumulables mais ne pourront pas dépasser 40 000€.

En reprenant l’exemple du Pick-up LANDTREK donné plus haut, puisqu’un des rare véhicule appart les utilitaires, dépassant 1800kg dans la gamme de véhicule proposé chez Peugeot, voici à combien la taxe sur le poids d’un véhicule s’additionnerons à celle du CO2 émit :

PEUGEOT LANDTREK 4×2 / 1840kg / c’est à dire 40kg au dessus du seuil donc 400€ de malus supplémentaire soit un total de 23 141€ de taxe à l’achat de ce véhicule à compter du 1 janvier 2022.

Vignette Crit’Air

A l’achat d’un véhicule, neuf ou d’occasion, il semble important de comprendre ce que sont les vignettes Crit’Air ainsi que leur rôle.

Tous les véhicules doivent avoir une vignette Crit’Air : voiture: Véhicule conçu pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, 8 places assises au maximum. Le certificat d’immatriculation indique le genre VP., utilitaire: Véhicule utilitaire léger de moins de 3,5 tonnes conçu et construit pour le transport de marchandises. Le certificat d’immatriculation du véhicule indique le genre CTTE., moto, scooter, poids-lourd: Véhicule dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes. Il peut être utilisé pour le transport de personnes (catégories M2 et M3) ou de marchandises (catégories N2 ou N3)…

La vignette est obligatoire pour circuler :

  • lors d’un pic de pollution en cas de mise en œuvre de la circulation
  • et dans une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m): Partie du territoire d’une collectivité dont l’accès est limité pour les véhicules les plus polluants. La ZFE-m a remplacé la zone à circulation restreinte (ZCR)..

La vignette Crit’Air indique le niveau de pollution du véhicule.

Il y a 6 vignettes : plus le numéro de la vignette est élevé, plus le véhicule pollue.

La vignette Crit’Air doit être collée de manière visible sur le véhicule.