Toute l’équipe du garage de la Rochette vous souhaite

En espérant que 2022 soit une année de santé et de prospérité pour vous et vos proches !
Garage de la Rochette ! Votre voiture mérite mieux
En espérant que 2022 soit une année de santé et de prospérité pour vous et vos proches !
Première et seul “voiture” (considéré comme un quadricycle léger au lieu de la loi, ce qui permet aux plus jeunes, dès l’age de 14ans de la conduire) directement livré à domicile après son achat sur internet, l’ami connait un véritable succès depuis sa sortie.
Touchant aussi bien les conducteurs n’ayant pas le permis que les titulaires de ce dernier, le fait qu’elle ne dépasse pas 45 km/h ne pose pas de problème à ses utilisateurs, aux contraires beaucoup trouve ce moyen de conduite doux très agréable pour les petits trajets quotidien. Certains utilisateurs y voit même l’opportunité de faire conduire leur enfant avant la conduite accompagné et le permis.
Avant de parler de la fiche technique et de son esthétisme, l’ami est la voiture du marché la moins cher du marché des électriques. A partir de 6 900€, bénéficiant du bonus d’aide de l’état d’un montant de 900€, le prix total du véhicule revient à 6000€. Payable en une fois ou bien 19.90€ par mois pendant 48mois (soit 4ans) avec un apport de 3500€ environ selon les options choisi. Dernier avantage financier de l’ami, elle ne nécessite quasiment pas d’entretien puisqu’elle n’est pas éligible au contrôle technique.
Moteur : avant, électrique synchrone à aimants permanents, 3 heure pour charger la batterie au maximum
Transmission : aux roues arrière, 1 rapport + inverseur marche arrière
Puissance (ch) : 8 (6 kW)
Autonomie (km WLTP) : 75
Poids (kg) : 471
Long x larg x haut. (m) : 2,41 m x 1,39 m x 1,52
Vitesse maxi (km/h) : 45
0 à 100 km/h (s) : –
Pneus de série : 155/65 R14
Pneus de l’essai : Barum Brillantis 2
Options conseillées
Kit mains libres : 99 euros
Pack de garantie et d’entretien : 9,90 euros/mois
Comme annoncé plus tôt, la Citroën C5 X est proposée au choix avec le trois-cylindres 1.2 PureTech essence de 130 ch, le 1.6 PureTech de 180 ch, ou une motorisation hybride rechargeable combinant le PureTech 180 à un moteur électrique pour offrir une puissance cumulée de 225 ch. Aucun diesel ne figure au catalogue. Dans ces trois versions, la puissance est envoyée aux roues avant par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses automatique à huit rapports. La C5 X est équipée de série de la suspension Advanced Comfort, avec les doubles butées hydrauliques que nous connaissons pour ce qui est des modèles thermiques et dans une version pilotée à bord de l’hybride rechargeable.
Le 4008 pourra compter sur de nombreux atouts. Habitable, bien fini, disponible en essence, hybride et bientôt hybride rechargeable, mais le 4008 ne devrait pas être dans les concessions avant la fin 2022.
Outre la plate-forme du Compass, le Tonale empruntera les motorisations de son cousin nord-américain. Pas toutes cependant, semble-t-il. Il y aurait, comme le Compass, deux variantes essence de 130 ch et 150 ch, cette dernière étant immédiatement associée à une hybridation légère, mais on aurait le choix entre 130 ch 100 % thermique et 130 ch mild hybrid. La transmission automatique à double embrayage (à 6 rapports, cela n’est pas confirmé, mais c’est fort probable) serait imposée dans tous les cas. En haut de la gamme trônerait une variante hybride rechargeable de 240 ch associée à une transmission intégrale, toujours comme le SUV Jeep.
Même recette dans l’habitacle, où l’on retrouve la même planche de bord que sur la déclinaison sept-places. Au centre trône un écran tactile de 10,1 pouces, intégrant le dernier système Uconnect 5. Les compteurs numériques sont de la même taille. Une autre dalle de 10,25 pouces peut être installée face au passager avant, en option, ainsi que deux dernières au dos des sièges pour occuper les enfants à l’arrière. Le SUV de Jeep fait aussi le plein de technologies avec la vision nocturne, le système de conduite semi-autonome de niveau 2, un affichage tête haute en couleurs, l’assistance contre les collisions aux intersections ou encore le système de détection de la somnolence au volant.
Produit dans l’usine Jeep de Détroit, le nouveau Grand Cherokee sera d’abord lancé aux États-Unis, d’ici la fin d’année. Chez nous, il faudra attendre l’été 2022. En France, la commercialisation aura lieu dès juin 2022, uniquement avec une motorisation hybride rechargeable 4xe pour éviter un malus trop sévère.
Qui dit nouveau positionnement, dit aussi nouveaux concurrents. Pour sa cinquième génération, la Mégane ne cherche plus vraiment à jouer dans la cour des berlines compactes, façon Volkswagen, Golf ou Peugeot 308. Elle est en effet plus haute de 6 cm et plus courte de 15 cm que sa devancière. Renault avait même initialement envisagé d’en faire un petit SUV, qui n’aurait pas porté ce nom-là. Mais finalement le terme qui lui correspond le mieux est bien celui de crossover, ou « mélange des genres » pour éviter de s’attirer les foudres de l’Académie française. Il sera dès lors possible d’hésiter avec des alternatives très variées. Toutes ces rivales devront simplement être animées par un moteur électrique, puisque cette cinquième génération de Mégane tire un trait définitif sur le thermique.
Ainsi, après la GR Supra et la GR Yaris, la GR86 vient étoffer le catalogue des sportives de la marque. Un catalogue qui peut rendre jaloux Peugeot et Renault (entre autres !), dont les sportives quittent les gammes en raison d’une nécessaire baisse des émissions de CO2 de leurs modèles. Sur ce plan, Toyota a beaucoup plus de marge de manœuvre en raison de son investissement depuis plus de vingt ans dans l’hybride. Développée par le département Gazoo Racing, comme les Supa et Yaris GR, la GR86 arrivera en France en mai 2022. À noter que, si les exemplaires utilisés lors de notre essai sont encore couverts de camouflages, ils demeurent très proches de la série. D’ailleurs, l’auto est déjà distribuée sur les marchés nord-américain et japonais.
La Dacia Spring est la moins chère des voitures électriques neuves. C’est une micro citadine avec une silhouette de SUV. La puissance du moteur électrique est de 33 kW, l’équivalent de 44 ch, sa vitesse de pointe de pointe ne dépasse pas 125 km/h. …
Sous le capot, la Renault Taliant assure le strict minimum pour contenir ses tarifs. Elle décline son unique bloc essence 1.0 l en 90 et 100 ch, mais propose en option une transmission automatique à variateur.
Le T7 a donc été développé comme n’importe quelle voiture de tourisme classique, et n’a pas grand-chose de commun avec les utilitaires qui remplaceront le T6. Surprise, il repose dorénavant sur la base technique MQB… et partage donc la plupart de ses éléments de liaisons au sol, de motorisations et de technologie embarquée avec les Golfs Passat et Tiguan. En clair : un Multivan R flanqué du gros 2 litres de 320 ch de la Golf R serait donc techniquement réalisable, politiquement scandaleux et donc, virtuellement génial.