Garage de la Rochette Accueil INFO hebdo de la semaine du 24/01/2022

INFO hebdo de la semaine du 24/01/2022

La fin du Diesel avec les zfe

Les zones a faible émission font leur début dans les métropoles tel que :

  • la Métropole de Lyon ;
  • Grenoble-Alpes-Métropole ;
  • la Ville de Paris ;
  • la Métropole du Grand Paris ;
  • Métropole d’Aix-Marseille-Provence ;
  • Métropole Nice-Côte d’Azur ;
  • Métropole Toulon-Provence-Méditerranée ;
  • Toulouse métropole ;
  • Montpellier-Méditerranée Métropole ;
  • Eurométropole de Strasbourg ;
  • Métropole Rouen-Normandie.

L’objectif des ses zones est de réduire les émissions émis par les véhicules trop polluant et ainsi la fin des diesel en 2026 pour Lyon par exemple.

La flambée des prix des carburants

Les prix des carburants vont de records en records depuis le début de l’année et, pour la première fois, le gazole a dépassé les 1,60 euros le litre, poussés par un prix du pétrole en hausse. Et la situation ne devrait pas s’améliorer. La flambée des prix des carburants risque de se poursuivre, tant les tensions sur les marchés de l’énergie restent vives.

La reprise économique mondiale fait grimper les prix des carburants. Le litre de gazole a augmenté de 12% depuis le début de l’année et le sans plomb 95 de 16%.

Le prix de ces derniers flirtent avec les records d’octobre 2018, naissance du mouvement des gilets jaunes.

L’augmentation de ce prix s’explique par le fait que le baril de pétrole est assez élevé (88 dollars) mais surtout du fait que les taxes de l’état sur le carburant ont augmentés de 20% ces 10 dernières années, sachant que 2 tiers du prix du carburant est constitué des taxes de l’état. Dernière raison, nous payons le pétrole en dollars, il a lui aussi augmenté de 15 centimes depuis 2014 ce qui a un impact sur le prix final des carburants.

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Les nouveautés 2022

2021 aura été une année rempli de nouveaux véhicules. 2022 va donc connaitre une baisse de nouveaux véhicules mais la sélection proposé ci-dessous n’en reste pas moins intéressante !

Nos tarifs carrosserieNos tarifs carrosserie

Les tarifs concernant la réparation de la carrosserie par la peinture sont :

  • Retroviseur : 50€
  • Pare-brise impact : 69€
  • Aile avant : 200€
  • Pare-choc arrière * : 250€
  • Porte arrière : 250€
  • Porte avant : 250€
  • Pare-choc avant * : 250€
  • Aile arriere : 300€
  • Capot : 300€
  • Hayon malle arriere : 350€
  • Pavillon : 400€

La Citroën amiLa Citroën ami

Première et seul “voiture” (considéré comme un quadricycle léger au lieu de la loi, ce qui permet aux plus jeunes, dès l’age de 14ans de la conduire) directement livré à domicile après son achat sur internet, l’ami connait un véritable succès depuis sa sortie.

Touchant aussi bien les conducteurs n’ayant pas le permis que les titulaires de ce dernier, le fait qu’elle ne dépasse pas 45 km/h ne pose pas de problème à ses utilisateurs, aux contraires beaucoup trouve ce moyen de conduite doux très agréable pour les petits trajets quotidien. Certains utilisateurs y voit même l’opportunité de faire conduire leur enfant avant la conduite accompagné et le permis.

Avant de parler de la fiche technique et de son esthétisme, l’ami est la voiture du marché la moins cher du marché des électriques. A partir de 6 900€, bénéficiant du bonus d’aide de l’état d’un montant de 900€, le prix total du véhicule revient à 6000€. Payable en une fois ou bien 19.90€ par mois pendant 48mois (soit 4ans) avec un apport de 3500€ environ selon les options choisi. Dernier avantage financier de l’ami, elle ne nécessite quasiment pas d’entretien puisqu’elle n’est pas éligible au contrôle technique.

Esthétique :

  • Difficile de discerner l’avant de l’arrière du véhicule puisque ce sont les même pare-chocs qui sont utilisé, aucune différence entre les deux.
  • Premier épatement : la sensation d’espace. Les deux passagers prennent place très en arrière, loin du pare-brise vertical. Les plus grand gabarits seront étonné d’être aussi à l’aise que dans une citadine aux tailles standard.
  • Pas de rétroviseur intérieur pour l’ami, seulement deux extérieur à régler manuellement à travers la vitre. Heureusement une vision 3/4 arrière est bien dégagé.

Fiche technique

Moteur : avant, électrique synchrone à aimants permanents, 3 heure pour charger la batterie au maximum
Transmission : aux roues arrière, 1 rapport + inverseur marche arrière
Puissance (ch) : 8 (6 kW)
Autonomie (km WLTP) : 75
Poids (kg) : 471
Long x larg x haut. (m) : 2,41 m x 1,39 m x 1,52
Vitesse maxi (km/h) : 45
0 à 100 km/h (s) : –
Pneus de série : 155/65 R14
Pneus de l’essai : Barum Brillantis 2

Options conseillées


Kit mains libres : 99 euros
Pack de garantie et d’entretien : 9,90 euros/mois