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INFO DE LA SEMAINE DU 16 / 11 / 2021

Article sur la nouvelle Peugeot 308 !

La dernière version de la 308 est disponible depuis octobre, les commandes fusent, les demandes d’essais se multiplient et les véhicules concurrents s’alignent tous face à la qualité premium de la nouvelle berline Peugeot. Pour comprendre un tel succès, revenons sur le produit et les caractéristiques qui lui sont propre :

Un tout nouveau design

Arborant fièrement le nouveau blason de la marque, ce dernier mélange l’identité intemporelle et l’hypermodernité dans laquelle se trouve Peugeot. Un coloris voit le jour en même temps que la 308 : le Vert Olivine, une teinte qui ne laissera personne indifférent au regard de son originalité tout en s’inscrivant dans une image de véhicule novateur.

Enfin, les feux sont ciselés et fin, laissant place à une allure agressive. A l’avant et à l’arrière ils sont équipés de la technologie Led, disponible sur les véhicules de série, des feux Led 3D sont eux proposés en option.

Caractéristiques techniques

Concernant la motorisation, le choix est au rendez-vous avec deux moteurs essence PureTech de 110 (BVM6) et 130 ch (BVM6 ou EAT8), un diesel Blue HDi de 130 ch (BVM6 ou EAT8) et deux motorisations hybrides rechargeables de 180 et 225 ch (e-EAT8). Une version 100 % électrique devrait également rejoindre le catalogue, mais pas avant 2023. L’autonomie de la batterie Lithium-ion est de 60km en mode 100% électrique, elle est garantie 8ans. La recharge est peut aller de 1h30 à 5h30 selon le type de prise utilisé (domestique, renforcé, wallbox)

Un Cockpit revisité

  • Nouveau volant compact chauffant et centralisant toutes les commandes  .
  • Nouveau combiné numérique   ou numérique 3D holographique  .
  • Nouvel écran tactile intuitif et personnalisable à multi-fenêtres et nouveaux i-toggles virtuels  .
  • Nouvelle console centrale aux multiples rangements. 

Prix et option

Essence :

  • PureTech 110 BVM6 Active Pack : 24 800 €
  • PureTech 130 BVM6 Active Pack : 26 200 €
  • PureTech 130 BVM6 Allure : 28 200 €
  • PureTech 130 BVM6 Allure Pack : 29 000 €
  • PureTech 130 EAT8 Active Pack : 28 200 €
  • PureTech 130 EAT8 Allure : 30 200 €
  • PureTech 130 EAT8 Allure Pack : 31 000 €
  • PureTech 130 EAT8 GT : 33 000 €
  • PureTech 130 EAT8 GT Pack : 34 600 €

Diesel :

  • BlueHDi 130 BVM6 Active Pack : 28 700 €
  • BlueHDi 130 BVM6 Allure : 30 700 €
  • BlueHDi 130 BVM6 Allure Pack : 31 500 €
  • BlueHDi 130 EAT8 Active Pack : 30 700 €
  • BlueHDi 130 EAT8 Allure : 32 700 €
  • BlueHDi 130 EAT8 Allure Pack : 33 500 €
  • BlueHDi 130 EAT8 GT : 35 500 €
  • BlueHDi 130 EAT8 GT Pack : 37 100 €

Hybride rechargeable :

  • PHEV 180 e-EAT8 Active Pack : 36 800 €
  • PHEV 180 e-EAT8 Allure : 38 600 €
  • PHEV 180 e-EAT8 Allure Pack : 39 400 €
  • PHEV 180 e-EAT8 GT : 41 400 €
  • PHEV 225 e-EAT8 GT : 43 300 €
  • PHEV 225 e-EAT8 GT Pack : 44 900 €

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Ces véhicules Star inconnu des routes françaises

Honda est numéro 1 en France mais uniquement pour les motos !

Au niveau mondial, les chiffres de Honda en 2021 sont comparables à 2020 avec environ 4,5 millions de voitures immatriculées dans le monde. Le Japonais peut se vanter de placer quatre de ses modèles parmi les dix voitures les plus vendues au monde. Le CR-V par exemple trouve 885 000 clients dans le monde l’an dernier.

La Civic s’écoule à plus de 560 000 ventes. Mais en Europe, c’est la douche froide. Avec une part de marché de 0,6 %, le constructeur recule encore de 15 %. En France, les ventes stagnent à 5300 unités.

Subaru, inexistant en France, star aux USA

L’an dernier la marque japonaise spécialiste des quatre roues motrices et du moteur à plat a immatriculé en France… 67 véhicules. La plupart étant des véhicules immatriculés par les concessionnaires eux-mêmes.

Pourtant au niveau mondial la marque se porte plutôt bien. Rien qu’aux États-Unis, Subaru a écoulé en janvier 2022 près de 45 000 voitures sur le mois. En année pleine, hors Covid-19, la marque écoule souvent plus de 700 000 véhicules rien que sur le marché américain grâce à des modèles adaptés au marché américain.

Le Forester, présent ci-dessous, c’est écoulé à près de 180 000 exemplaires seulement aux Etats-Unis en 2021 contre seulement 30 en France.

Connaissez-vous Changan ?

En Chine justement, le plus gros constructeur local s’appelle Geely et a vendu l’an dernier plus d’un million de voitures sur son marché. C’est 200 000 voitures de plus que Citroën pour le monde.

Le constructeur n’est pas présent en France mais la marque Chinoise MG, importée depuis l’an dernier a déjà écoulé 5 000 véhicules sur notre marché. On pourrait citer également Changan, inconnu en France mais qui vend près d’un million de voitures par an en Chine.

Le véhicule le plus vendu de la marque est le Changan CS 35 plus :

Vérification quotidienne d’un véhiculeVérification quotidienne d’un véhicule

En cette période de froid hivernale, il nous semble important de vous donner quelques conseils d’entretien à effectuer vous même !

Une inspection visuelle de votre auto

Pneu :

Des pneus sous-gonflés brûlent du carburant supplémentaire et entraînent une usure plus rapide. Des pneus sur-gonflés peuvent endommager la suspension de votre voiture et réduire la traction. L’adhérence en sera affaiblie, la distance de freinage agrandit, la superstructure s’abîmera à chaque tour de roue et à force, un risque d’éclatement est plus grand.

Les pneus d’hiver sont-ils requis par la loi dans votre région ? Si oui, il s’agit du moment idéal pour effectuer leur rotation par votre mécanicien. Pour le savoir consultez : https://garagedelarochette.fr/nouvelle-reglementation/

Feux :

N’attendez pas d’être dans une mauvaise situation pour remplacer votre phare grillé !

  • Des indicateurs de clignotants aux feux de recul, il suffit de 5 minutes chaque mois pour vérifier les phares de votre voiture et vos pneus. C’est facile vous allumez absolument tout, mettez la marche arrière (juste le contact suffit pour mettre de la tension), n’oubliez pas les phares antibrouillards avant et arrière.

Amortisseurs :

La règle de base est d’environ tous les 80 000 kilomètres (cela dépend aussi de votre conduite) – ou si votre voiture est déséquilibrée ou rebondi lorsque vous poussez vers le bas sur le pare-choc ou pendant que vous conduisez.

Les freins :

En ce qui concerne l’entretien, les freins doivent être en haut de votre liste. Les signes clairs que les freins de votre voiture ont besoin de remplacement comprennent :

  • Un crissement, grincement ou sifflement lorsque vous poussez la pédale de frein.
  • Si votre véhicule tire d’un côté lorsqu’il ralenti ou si la pédale de frein semble molle lorsqu’elle n’est pas poussée.
  • Du fluide de freinage qui fuit – un immense drapeau rouge !

Les fluides :

Vérifiez l’huile une fois sur deux quand vous faites le plein d’essence. Parce que l’huile sert à lubrifier, refroidir et nettoyer le moteur, cela vous aidera à prolonger la vie du moteur de votre voiture.

Pendant que vous y êtes, vérifiez et remplissez le liquide de direction assistée s’il est faible. Sinon, vous risquez d’endommager la pompe de direction assistée.

La même chose vaut pour le liquide de refroidissement du moteur – sans radiateur, votre auto n’est bonne à rien. Rincez le système de refroidissement environ tous les 90 000 kilomètres

La courroie :

Ouvrez le capot et jetez-y un coup d’œil, si la courroie est fissurée, qu’il y a de l’usure ou qu’elle est effilochée il faudra la changer.

La batterie :

Une solution facile pour les contacts de la batterie corrodés qui empêche votre voiture de s’allumer est d’utiliser une brosse métallique. Frottez les deux bornes de la batterie et à l’intérieur bornes de raccordement jusqu’à ce que le métal soit propre. Faites-le au besoin, surtout quand il y a excès de dépôts minéraux. 

Si votre batterie a des couvercles de ventilation, retirez-les pour vérifier les fluides électrolytiques. Utilisez de l’eau distillée pour les recharger aux niveaux recommandés par le fabricant si nécessaire. Cela contribuera à prolonger la vie de la batterie de votre voiture.

Les filtres :

Il est important de garder votre moteur propre, à la fois à l’extérieur et à l’intérieur.

  • Repérer les fuites et l’entretien est plus facile sur un bloc-moteur propre.
  • La poussière et la saleté peuvent obstruer les tuyaux, vannes et capteurs dans un moteur et l’empêcher de fonctionner correctement.

Il faut remplacer les filtres selon le manuel du propriétaire, parmi eux :

  • Filtre d’huile
  • Filtre à air du moteur
  • Filtres à combustible
  • Filtre de liquide de transmission.

Dernier conseil, faites entretenir votre véhicule par un professionnel !

La Citroën amiLa Citroën ami

Première et seul “voiture” (considéré comme un quadricycle léger au lieu de la loi, ce qui permet aux plus jeunes, dès l’age de 14ans de la conduire) directement livré à domicile après son achat sur internet, l’ami connait un véritable succès depuis sa sortie.

Touchant aussi bien les conducteurs n’ayant pas le permis que les titulaires de ce dernier, le fait qu’elle ne dépasse pas 45 km/h ne pose pas de problème à ses utilisateurs, aux contraires beaucoup trouve ce moyen de conduite doux très agréable pour les petits trajets quotidien. Certains utilisateurs y voit même l’opportunité de faire conduire leur enfant avant la conduite accompagné et le permis.

Avant de parler de la fiche technique et de son esthétisme, l’ami est la voiture du marché la moins cher du marché des électriques. A partir de 6 900€, bénéficiant du bonus d’aide de l’état d’un montant de 900€, le prix total du véhicule revient à 6000€. Payable en une fois ou bien 19.90€ par mois pendant 48mois (soit 4ans) avec un apport de 3500€ environ selon les options choisi. Dernier avantage financier de l’ami, elle ne nécessite quasiment pas d’entretien puisqu’elle n’est pas éligible au contrôle technique.

Esthétique :

  • Difficile de discerner l’avant de l’arrière du véhicule puisque ce sont les même pare-chocs qui sont utilisé, aucune différence entre les deux.
  • Premier épatement : la sensation d’espace. Les deux passagers prennent place très en arrière, loin du pare-brise vertical. Les plus grand gabarits seront étonné d’être aussi à l’aise que dans une citadine aux tailles standard.
  • Pas de rétroviseur intérieur pour l’ami, seulement deux extérieur à régler manuellement à travers la vitre. Heureusement une vision 3/4 arrière est bien dégagé.

Fiche technique

Moteur : avant, électrique synchrone à aimants permanents, 3 heure pour charger la batterie au maximum
Transmission : aux roues arrière, 1 rapport + inverseur marche arrière
Puissance (ch) : 8 (6 kW)
Autonomie (km WLTP) : 75
Poids (kg) : 471
Long x larg x haut. (m) : 2,41 m x 1,39 m x 1,52
Vitesse maxi (km/h) : 45
0 à 100 km/h (s) : –
Pneus de série : 155/65 R14
Pneus de l’essai : Barum Brillantis 2

Options conseillées


Kit mains libres : 99 euros
Pack de garantie et d’entretien : 9,90 euros/mois