LES VEHICULES ELECTRIQUES EN 2021
SOMMAIRE :
- Autonomie des voitures électriques
- Développement de la gamme électrique chez Stellantis
- Les Batteries et les charges
- Modèle les plus vendus, Prix, Utilisation
I ) Autonomie des voitures électriques
L’autonomie des voitures électriques : un frein vers le marché de masse ?
En 2019, 63 % des sondés du baromètre Énergie de l’Argus considéraient l’autonomie comme le frein le plus important pour passer à la voiture électrique. Les automobilistes sont en effet réticents à l’idée de devoir recharger leur véhicule à plusieurs reprises pour parcourir de longues distances.
Même si l’accélération du déploiement des stations de recharge peut rassurer certains automobilistes, les attentes restent concentrées sur l’autonomie en elle-même.
Une autonomie moyenne en augmentation :
A en croire le rapport du Global Electric Véhicules Outlook 2021, réalisé par l’Agence Internationale de l’Énergie : On est ainsi passé d’une autonomie moyenne annoncée de 211 kilomètres en 2015 à 338 kilomètres en 2020.
- 2015 : 211 kilomètres
- 2016 : 233 kilomètres
- 2017 : 267 kilomètres
- 2018 : 304 kilomètres
- 2019 : 336 kilomètres
- 2020 : 338 kilomètres
Si les progrès constatés sont encourageants les cinq premières années, on peut s’étonner de la stagnation entre 2019 et 2020. En réalité, cette augmentation plus modeste est causée par l’introduction sur le marché de nombreux modèles plus compacts. Dédiés à une utilisation citadine, ils sont équipés de batteries plus petites et donc moins endurantes, comme la Citroën AMI.
II ) Développement de la gamme électrique chez Stellantis
Acteur majeur du marché automobile, le groupe Stellantis souhaite développer son offre de véhicules électriques.
A partir de 2023, les 14 marques du groupe (dont Citroën, Opel, Peugeot, Dodge ou Jeep) proposeront des voitures élaborées sur des châssis pensés comme des pures plateformes électriques.
Il s’agit d’une réelle évolution à une époque où la plupart des voitures électriques reprennent les châssis des modèles thermiques équivalents.
L’ambition de Stellantis est notamment de répondre à l’angoisse de la panne, qui reste importante pour les conducteurs de véhicules électriques. Les concepteurs ont donc imaginé quatre plateformes dédiées à cette motorisation spécifique :
- Small : elle sera réservée aux véhicules urbains et polyvalents, à l’image de la Peugeot e-208 ou de la Fiat 500. Cette plateforme promet une autonomie de 500 kilomètres.
- Medium : cette plateforme équipera les voitures plus longues de type berline. Les batteries associées permettront une autonomie comprise entre 700 et 800 kilomètres.
- Large : cette plateforme sera dédiée aux véhicules de type SUV, avec une autonomie annoncée de 500 kilomètres.
- Frame : la quatrième plateforme sera entièrement réservée aux véhicules utilitaires.
III ) Les Batteries et les charges :
Les différents types de charges :
Le spécialiste des infrastructures électriques vienne de lever le voile sur la borne de recharge la plus rapide du monde.
L’une des vraies solutions pour le développement total de la voiture électrique est la puissance de recharge. Le groupe d’ingénierie Suisse ABB l’a bien compris, et dévoile aujourd’hui une nouvelle borne qui s’annonce comme la plus rapide du monde.
Baptisée Terra 360,
Cette nouvelle unité de recharge promet une puissance de 360 kW en courant continu. Ce qui permet de fournir 100 km d’autonomie en 5 minutes, et recharger n’importe quelle voiture électrique en 15 minutes maximum.
Les charges déjà commercialisé et courant en recharge libre-service sont :
- La prise type 2
- La prise CCS
Batterie :
Les batteries des véhicules électriques ont une durée de vie relativement longue en général, annoncé entre 4 et 15 ans selon les constructeurs.
L’achat de ses batteries représente le plus fort taux mais la location de ses dernières est aussi envisageable.
IV ) Modèle, Prix, Utilisation :
Voici les 4 modèles les plus vendus en 2021 :