Garage de la Rochette Accueil,Actualité Hebdo INFO DE LA SEMAINE DU 29 / 11 / 2021

INFO DE LA SEMAINE DU 29 / 11 / 2021

Les véhicules les plus vendus en 2021 :

Sommaire :

-Le marché de l’automobile

-Conseil sur l’achat d’un véhicule !

-Top 10 des véhicules les plus vendus

Le marché de l’automobile

Rien ne va plus pour les constructeurs français. En octobre 2021, les chiffres du marché automobile continuent de s’effondrer, alerte le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) dans un rapport publié lundi 1er novembre. Selon cette étude, le marché français a baissé de 30,7 % sur un an en octobre, un effondrement qui frôle les 40 % si on compare avec les chiffres de 2019 (- 37,3 %).

Depuis le mois de juin 2021, le marché est en baisse constante malgré un début d’année en nette progression par rapport aux premiers mois de 2020, plombés par le Covid. « Les effets du ralentissement des commandes et des retards de livraison liés à la pénurie de semi-conducteurs s’accentuent », a commenté le cabinet AAAdata.

Stellantis, fruit de la fusion de PSA (PeugeotCitroën, DS et Opel) et de FCA ( Fiat, Jeep, Alfa Romeo…), reste à la première place en octobre avec 34,5 % du marché des véhicules particuliers, un périmètre excluant les utilitaires, mais le groupe a perdu près de 4 points de part de marché avec des immatriculations en baisse de 37,6 % en un an.

Le marché de l’occasion est lui aussi en baisse sensible en octobre (- 13,3 %), mais il « continue d’évoluer à des niveaux records depuis le début de l’année, avec une hausse de 9,6 % sur dix mois et plus de 5 millions de transactions », selon AAAdata. Les modèles les plus anciens, de 10 ans et plus, comptent pour 44 % de ce total.

Conseil sur l’achat d’un véhicule !

L’idée d’acquérir un nouveau véhicule a émergé, mais vous ne savez par forcément par où commencer. Voici quelques petit conseil utile :

Premier réflexe, définir un budget : 

  • Prix d’achat
  • Frais d’entretien et de réparation
  • Carburant
  • Assurance automobile (plus chère que sur une voiture d’occasion)

CARBURANT : LEQUEL CHOISIR ?

Une voiture neuve à essence est parfaite pour les déplacements courts, mais réguliers. En revanche, un véhicule diesel coûte plus cher à l’achat, mais il consomme moins de carburant. Ce modèle est à privilégier pour ceux qui parcourent plus de 15 000 km par an. Quant aux conducteurs soucieux de l’environnement, l’idéal est de choisir une voiture hybride ou électrique.

Pour trouver les meilleures offres, il faut penser à :

  • Acheter sa voiture neuve auprès d’un mandataire
  • Faire jouer la concurrence pour ceux qui préfèrent acheter chez un concessionnaire
  • Négocier le prix des équipements optionnels (autoradio haut de gamme, système GPS, barres de toit, etc.)
  • Attendre la bonne période comme août, septembre et ou janvier lorsque les ventes sont en baisse.

Top 10 des véhicules les plus vendus

  1. Peugeot 208 II A partir de 16 550€

2. Clio V A partir de 14 500€

3. Dacia Sandero 3 A partir de 8 890€

4. Peugeot 2008 A partir de 22 100€

5. Citroën C5 A partir de 21 500€

6. Renault Captur 2 A partir de 22 450€

7. Peugeot 3008 A partir de 32 350€

8. Toyota Yaris A partir de 17 750€

9. Renault Twingo 2 A partir de 7 990€

10. Dacia Duster 2 A partir de 14 490€

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Les nouveautés 2022

2021 aura été une année rempli de nouveaux véhicules. 2022 va donc connaitre une baisse de nouveaux véhicules mais la sélection proposé ci-dessous n’en reste pas moins intéressante !

Vérification quotidienne d’un véhiculeVérification quotidienne d’un véhicule

En cette période de froid hivernale, il nous semble important de vous donner quelques conseils d’entretien à effectuer vous même !

Une inspection visuelle de votre auto

Pneu :

Des pneus sous-gonflés brûlent du carburant supplémentaire et entraînent une usure plus rapide. Des pneus sur-gonflés peuvent endommager la suspension de votre voiture et réduire la traction. L’adhérence en sera affaiblie, la distance de freinage agrandit, la superstructure s’abîmera à chaque tour de roue et à force, un risque d’éclatement est plus grand.

Les pneus d’hiver sont-ils requis par la loi dans votre région ? Si oui, il s’agit du moment idéal pour effectuer leur rotation par votre mécanicien. Pour le savoir consultez : https://garagedelarochette.fr/nouvelle-reglementation/

Feux :

N’attendez pas d’être dans une mauvaise situation pour remplacer votre phare grillé !

  • Des indicateurs de clignotants aux feux de recul, il suffit de 5 minutes chaque mois pour vérifier les phares de votre voiture et vos pneus. C’est facile vous allumez absolument tout, mettez la marche arrière (juste le contact suffit pour mettre de la tension), n’oubliez pas les phares antibrouillards avant et arrière.

Amortisseurs :

La règle de base est d’environ tous les 80 000 kilomètres (cela dépend aussi de votre conduite) – ou si votre voiture est déséquilibrée ou rebondi lorsque vous poussez vers le bas sur le pare-choc ou pendant que vous conduisez.

Les freins :

En ce qui concerne l’entretien, les freins doivent être en haut de votre liste. Les signes clairs que les freins de votre voiture ont besoin de remplacement comprennent :

  • Un crissement, grincement ou sifflement lorsque vous poussez la pédale de frein.
  • Si votre véhicule tire d’un côté lorsqu’il ralenti ou si la pédale de frein semble molle lorsqu’elle n’est pas poussée.
  • Du fluide de freinage qui fuit – un immense drapeau rouge !

Les fluides :

Vérifiez l’huile une fois sur deux quand vous faites le plein d’essence. Parce que l’huile sert à lubrifier, refroidir et nettoyer le moteur, cela vous aidera à prolonger la vie du moteur de votre voiture.

Pendant que vous y êtes, vérifiez et remplissez le liquide de direction assistée s’il est faible. Sinon, vous risquez d’endommager la pompe de direction assistée.

La même chose vaut pour le liquide de refroidissement du moteur – sans radiateur, votre auto n’est bonne à rien. Rincez le système de refroidissement environ tous les 90 000 kilomètres

La courroie :

Ouvrez le capot et jetez-y un coup d’œil, si la courroie est fissurée, qu’il y a de l’usure ou qu’elle est effilochée il faudra la changer.

La batterie :

Une solution facile pour les contacts de la batterie corrodés qui empêche votre voiture de s’allumer est d’utiliser une brosse métallique. Frottez les deux bornes de la batterie et à l’intérieur bornes de raccordement jusqu’à ce que le métal soit propre. Faites-le au besoin, surtout quand il y a excès de dépôts minéraux. 

Si votre batterie a des couvercles de ventilation, retirez-les pour vérifier les fluides électrolytiques. Utilisez de l’eau distillée pour les recharger aux niveaux recommandés par le fabricant si nécessaire. Cela contribuera à prolonger la vie de la batterie de votre voiture.

Les filtres :

Il est important de garder votre moteur propre, à la fois à l’extérieur et à l’intérieur.

  • Repérer les fuites et l’entretien est plus facile sur un bloc-moteur propre.
  • La poussière et la saleté peuvent obstruer les tuyaux, vannes et capteurs dans un moteur et l’empêcher de fonctionner correctement.

Il faut remplacer les filtres selon le manuel du propriétaire, parmi eux :

  • Filtre d’huile
  • Filtre à air du moteur
  • Filtres à combustible
  • Filtre de liquide de transmission.

Dernier conseil, faites entretenir votre véhicule par un professionnel !

INFO de la semaine du 20 / 12 / 2021INFO de la semaine du 20 / 12 / 2021

Les modèles de la gamme Peugeot

Les véhicules proposé par Peugeot son nombreux et de catégorie différente :

citadine : légère et peu puissante elle convient au trajet court et urbain

berline : doté d’un moteur puissant, d’un long gabarit et assez basse, elle est faite pour la route et les kilomètres

SUV : polyvalent haut et spacieux, les SUV ont séduit les automobiliste puisqu’ils représentent 39% des parts du marché Européen en 2020

-gamme sport : Seulement la 508PSE pour le moment, décliné aussi en break, ces véhicules sont créés pour la performance

utilitaire : cette gamme de véhicule est d’avantage utilisé par les professionnels, il sont très spacieux et donc pratique pour charger du matériel volumineux et encombrant, leur gabarit est conséquent.

Citadine

108

 

 

Finition :         

Motorisation :

Like

1.0 vti 69ch

Access

1.0 vti S§S 69ch

Active

1.0 vti etg5 69ch

Allure

1.2 puretech 82ch

Féline

 

208

 

Finition

Motorisation

Like                 

pureTech 75      

Access             

puretech 100

Active             

puretech 130

Allure             

bluehdi 100

Féline             

e-208 (136ch, totalement électrique)

Berline

308 / 308 sw

 

Finition :                         

Motorisation :

Active

110ch essence     

Allure

130ch essence      

GT

130ch diesel

 

180ch hybride                           

 

225ch hybride

 

508 / 508 sw

   

finition :

motorisation :

Active

1.6 puretech 180ch

Allure

1.6 puretech 225ch

GT

1.6 bluehdi 130ch

 

2.0 bluehdi 160ch

 

SUV

2008   

Motorisation :

finition :

1.6 puretech 100ch           

Active

1.6 puretech 130ch           

Allure

1.6 puretech 155ch           

Gt line

bluehdi         100ch           

Gt

bluehdi         130ch

 

e-2008          136ch

 

3008

Motorisation :

Finition :

1.2 L PureTech de 130 ch

Access

1.6 L PureTech de 165 ch

Active

1.6 L PureTech de 180 ch

Allure

1.6 L BlueHDi de 100 ch

Crossway

1.6 L BlueHDi de 115 ch

Gt line

1.6 L BlueHDi de 120 ch

Gt

1.5 L BlueHDi de 130 ch

 

2.0 L BlueHDi de 136 ou 150 ch

 

2.0 L BlueHDi de 180 ch

 

hybride de 225 ch

 

hybride de 300 ch

 

5008

Motorisation

Finition :

1,2 litre 130 ch

Active

1,6 litre 180 ch

Allure

1,5 litre  BlueHDi 130 ch

Crossway

 2,0 litres blue HDi 165 chevaux

Gt line

 

gt

Gamme sport

508 pse / 508 pse sw

Le moteur thermique de la PSE est un 4 cylindres turbo essence à injection directe de 1,6 litre. Il développe 200 chevaux pour 300 Nm de couple dès 3 000 Trs/minute. Pour aller chercher les 360 chevaux et 520 Nm de couple que nous promet cette 508 PSE, les motoristes lui ont greffé deux moteurs électriques. Un sur chaque essieu. À l’avant, vous pouvez compter sur 110 canassons et 320 Nm de couple disponible entre 500 et 2 500 Trs/min. Le moteur électrique arrière dispose quant à lui de 113 équidés pour 166 Nm de couple disponible de 0 à 4 760 Trs/min.

Hypercar 9×8

5 mètres de long, 2 mètres de large, un moteur thermique de 680 chevaux auxquels s’ajoutent les 200kW d’un générateur électrique monté à l’avant: il ne s’agit pas de la dernière Ferrari mais de la Peugeot 9X8 Hypercar, un bolide dessiné spécialement pour remporter les prochaines 24 heures du Mans en 2022.

Véhicule utilitaire

traveller

motorisation : 

Finition :

1.6 bluehdi 95ch

Active

1.6 bluehdi de 115ch

Allure

2.0 blueHDi de 150ch

Business

2.0 blueHDi de 180ch

Business vip

rifter

                                                           

motorisation :

Finition :

1.2 puretech 110 ch

active standard 

1.2 puretech 130ch

 style standard

1.5 bluehdi 100ch

active long 5p

1.5 bluehdi 130ch

active long 7p

 

style long 5p

 

style long 7p

 

allure standard

 

allure long 5p

 

allure long 7p

 

gt standard 

 

gt long 5p

 

gt long 7p

Voilà pour l’article de la semaine, vous avez désormais tous les éléments nécessaires pour savoir quelle motorisation et finition peut être équipé sur le véhicule de votre choix !