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INFO hebdo de la semaine du 07/02/2022INFO hebdo de la semaine du 07/02/2022

1 ) Les voitures autonomes, bientôt la sieste au volant ?

2 ) Le contrôle technique fête ses 30ans !

3 ) La DS e-performance, première voiture française de plus de 800 chevaux

1 ) Les voiture autonome, bientôt la sieste au volant ?

Les voitures les plus récentes, notamment les électriques, sont aujourd’hui intégrés de technologie leur permettant d’être “autonome”, c’est à dire qu’elles sont capables de conduire d’un point A à un point B et ceci sans l’aide du conducteur, qui devra juste poser les mains sur le volant toutes les 40 secondes sinon le véhicule s’arrêtera.

Un des gros problèmes juridiques qui se posera à l’avenir, c’est la question de la charge probatoire, qui va devoir prouver, souligne l’avocat Thomas Malengreau. 

Il y a effectivement une sorte de boîte noire, une série de données qui sont récoltées par le système de conduite automatisée.

Pour la petite personne physique, qui se trouve face à une technologie très opaque, très complexe à appréhender, cela peut être très difficile à prouver une faute, cela peut être très difficile de prouver l’existence d’une faute, ou de prouver que c’est le système qui a été défaillant.

En cas d’accident, il y aura donc analyse de la boîte noire, et des images des caméras qui ont filmé la scène. La question qui se pose alors, est celle de la protection des données. La technologie opaque et très complexe n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre.aa

2 ) Le contrôle technique fête ses 30ans !

Tous les 2 ans, pour les véhicules âgés de plus de 4ans, il est obligatoire de passer son véhicule au contrôle technique. Cette obligation est très importante afin de s’assurer que son véhicule est sain et peut prendre la route sans problème.

Avant le contrôle technique obligatoire, il y avait l’auto-bilan dans les années 1950, qui consistait à effectuer un contrôle dans son village avec une remorque ou un camion sur la base du volontariat.

De 1992 à 2022, trente années séparent ces deux dates avec à la clé beaucoup de changements. « C’est incontestable qu’au début du contrôle technique des voitures on trouvait pas mal de poubelles ambulantes. On expertisait des véhicules sortis en 1970, 1980 et qui avaient pour beaucoup d’entre eux des problèmes de rouille. Ces problèmes étaient majeurs. Maintenant, on ne les voit plus. On le doit en grande partie à l’évolution positive des constructeurs automobiles qui ont avancé dans de nombreux secteurs. Prenez les modifications en termes de sécurité, elles sont énormes. Tous les modèles effectuent des crashs tests qui ont pour vertus de mieux protéger les passagers. Il y a quelques jours, un mécanicien m’a montré une voiture qu’il était allé récupérer après un accident.
Le moteur était arraché sous la violence du choc, l’habitable avait pourtant résisté et le conducteur était sorti indemne de son accident. Revenons trente ans en arrière, cette même personne serait décédée de son accident ».

3 ) La DS e-tense performance, première voiture française de plus de 800 chevaux


Le jeune constructeur DS du groupe Stellantis a dévoilé hier par surprise (lundi 07/02/2022) le concept car e-tense performance. Le constructeur explique que ce concept car a été conçu en tant que “laboratoire d’essai” afin d’accélérer la mise au point des technologies des prochaines créations de DS automobiles.

Coté esthétique, la peinture évolue selon la lumière et l’angle de vue, dû à une teinte “interférentielle à effet scarabée”. Une partie du capot et de la face arrière sont peintes en noir. Un large logo plaqué à l’arrière et c’est un peu près tous.

La partie intéressante de ce concept car est bien évidemment situé sous le capot, la chaîne de traction est désormais constituée de deux moteurs électriques dont la puissance cumulée atteint 600kw (815ch). D’après DS performance, le véhicule est capable de développer 8000nm de couple ! Pour que l’engin reste pilotable, il est bien sûr équipé d’une transmission intégrale.

PEUGEOT 208 1.2 PURETECH 68 LIKE 5PPEUGEOT 208 1.2 PURETECH 68 LIKE 5P

11 200€

  • Année :2019
  • Mise en circulation :24/06/2019
  • Contrôle technique? :non requis
  • Kilométrage compteur? :45 840 Km
  • Énergie :Essence
  • Boîte de vitesse :mécanique
  • Couleur extérieure :gris clair metal
  • Couleur intérieure :tissu gris/bleu
  • Nombre de portes :5
  • Nombre de places :5
  • Garantie :3 mois
  • Première main (déclaratif)? :oui
  • Nombre de propriétaires? :1
  • Puissance fiscale :4 CV
  • Puissance din :68 ch
  • Puissance moteur :50 kW
  • Crit’Air? :1
  • Émissions de CO2? :105 g/kmB
  • Consommation mixte? :4.6 l/100km
  • Norme Euro? :EURO6
  • Prime à la conversion? :

30 équipements & options

Extérieur et Chassis

  • Rétroviseurs extérieurs réglage intérieur
  • Ampoules de phares halogènes
  • Radar de recul
  • Peinture métallisée
  • Feux arrières à LED

Intérieur

  • Configuration 5PL
  • Régulateur de vitesse
  • Réglage du volant en hauteur, en profondeur
  • Bluetooth
  • Fermeture électrique
  • 4 haut-parleurs
  • Couvre bagages
  • Banquette rabattable
  • Tapis de sol
  • Volant mousse
  • Climatisation
  • Air conditionné manuel
  • Limiteur de vitesse
  • Ordinateur de bord
  • Direction assistée

Sécurité

  • Airbags latéraux
  • Aide au démarrage en côte
  • Assistance au freinage d’urgence
  • Antipatinage
  • ESP
  • 6 airbags
  • Airbags rideaux
  • Indicateur de sous-gonflage des pneus
  • Kit anticrevaison
  • ABS

Vérification quotidienne d’un véhiculeVérification quotidienne d’un véhicule

En cette période de froid hivernale, il nous semble important de vous donner quelques conseils d’entretien à effectuer vous même !

Une inspection visuelle de votre auto

Pneu :

Des pneus sous-gonflés brûlent du carburant supplémentaire et entraînent une usure plus rapide. Des pneus sur-gonflés peuvent endommager la suspension de votre voiture et réduire la traction. L’adhérence en sera affaiblie, la distance de freinage agrandit, la superstructure s’abîmera à chaque tour de roue et à force, un risque d’éclatement est plus grand.

Les pneus d’hiver sont-ils requis par la loi dans votre région ? Si oui, il s’agit du moment idéal pour effectuer leur rotation par votre mécanicien. Pour le savoir consultez : https://garagedelarochette.fr/nouvelle-reglementation/

Feux :

N’attendez pas d’être dans une mauvaise situation pour remplacer votre phare grillé !

  • Des indicateurs de clignotants aux feux de recul, il suffit de 5 minutes chaque mois pour vérifier les phares de votre voiture et vos pneus. C’est facile vous allumez absolument tout, mettez la marche arrière (juste le contact suffit pour mettre de la tension), n’oubliez pas les phares antibrouillards avant et arrière.

Amortisseurs :

La règle de base est d’environ tous les 80 000 kilomètres (cela dépend aussi de votre conduite) – ou si votre voiture est déséquilibrée ou rebondi lorsque vous poussez vers le bas sur le pare-choc ou pendant que vous conduisez.

Les freins :

En ce qui concerne l’entretien, les freins doivent être en haut de votre liste. Les signes clairs que les freins de votre voiture ont besoin de remplacement comprennent :

  • Un crissement, grincement ou sifflement lorsque vous poussez la pédale de frein.
  • Si votre véhicule tire d’un côté lorsqu’il ralenti ou si la pédale de frein semble molle lorsqu’elle n’est pas poussée.
  • Du fluide de freinage qui fuit – un immense drapeau rouge !

Les fluides :

Vérifiez l’huile une fois sur deux quand vous faites le plein d’essence. Parce que l’huile sert à lubrifier, refroidir et nettoyer le moteur, cela vous aidera à prolonger la vie du moteur de votre voiture.

Pendant que vous y êtes, vérifiez et remplissez le liquide de direction assistée s’il est faible. Sinon, vous risquez d’endommager la pompe de direction assistée.

La même chose vaut pour le liquide de refroidissement du moteur – sans radiateur, votre auto n’est bonne à rien. Rincez le système de refroidissement environ tous les 90 000 kilomètres

La courroie :

Ouvrez le capot et jetez-y un coup d’œil, si la courroie est fissurée, qu’il y a de l’usure ou qu’elle est effilochée il faudra la changer.

La batterie :

Une solution facile pour les contacts de la batterie corrodés qui empêche votre voiture de s’allumer est d’utiliser une brosse métallique. Frottez les deux bornes de la batterie et à l’intérieur bornes de raccordement jusqu’à ce que le métal soit propre. Faites-le au besoin, surtout quand il y a excès de dépôts minéraux. 

Si votre batterie a des couvercles de ventilation, retirez-les pour vérifier les fluides électrolytiques. Utilisez de l’eau distillée pour les recharger aux niveaux recommandés par le fabricant si nécessaire. Cela contribuera à prolonger la vie de la batterie de votre voiture.

Les filtres :

Il est important de garder votre moteur propre, à la fois à l’extérieur et à l’intérieur.

  • Repérer les fuites et l’entretien est plus facile sur un bloc-moteur propre.
  • La poussière et la saleté peuvent obstruer les tuyaux, vannes et capteurs dans un moteur et l’empêcher de fonctionner correctement.

Il faut remplacer les filtres selon le manuel du propriétaire, parmi eux :

  • Filtre d’huile
  • Filtre à air du moteur
  • Filtres à combustible
  • Filtre de liquide de transmission.

Dernier conseil, faites entretenir votre véhicule par un professionnel !

PEUGEOT 208 II 1.2 PURETECH 75 S&S ACTIVEPEUGEOT 208 II 1.2 PURETECH 75 S&S ACTIVE

16 300€

  • Année :2020
  • Mise en circulation :15/06/2020
  • Contrôle technique? :non requis
  • Kilométrage compteur? :250 Km
  • Énergie :Essence
  • Boîte de vitesse :mécanique
  • Couleur extérieure :gris clair metal
  • Couleur intérieure :tissu noir
  • Nombre de portes :5
  • Nombre de places :5
  • Garantie :6 mois
  • Garantie constructeur? :en cours
  • Première main (déclaratif)? :oui
  • Nombre de propriétaires? :1
  • Puissance fiscale :4 CV
  • Puissance din :75 ch
  • Puissance moteur :55 kW
  • Crit’Air? :1
  • Émissions de CO2? :122 g/kmC
  • Consommation mixte? :5.4 l/100km
  • Norme Euro? :EURO6
  • Prime à la conversion? :

Extérieur et Chassis

  • Ampoules de phares LED
  • Phares à allumage automatique
  • Freins régénérateurs
  • Radar de recul
  • Peinture métallisée
  • Rétroviseurs extérieurs réglage électrique
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants

Intérieur

  • Bluetooth inclut musique en streaming, connexion téléphone
  • Volant multi-fonction
  • Régulateur de vitesse
  • Réglage du volant en hauteur, en profondeur
  • Bluetooth
  • Taille écran multi-fonctions 7 pouces
  • 6 haut-parleurs
  • Volant cuir
  • Air conditionné manuel
  • Limiteur de vitesse
  • Système audio écran tactile
  • Ordinateur de bord

Sécurité

  • Airbags latéraux
  • Aide au démarrage en côte
  • Avertisseur de franchissement de ligne
  • Assistance au freinage d’urgence
  • Antipatinage
  • ESP
  • Détection panneaux signalisation
  • 6 airbags
  • Airbags rideaux
  • Indicateur de sous-gonflage des pneus
  • Kit anticrevaison
  • Système détection de collision
  • ABS

Autre

  • Feux de route à LED